Le 2 juin 2009, INNOV'ECO sera consacré à l'éco-mobilité, ou Green transportation.
Plus de 53% des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur la ville de Paris, et 29% en Ile-de-France sont liées aux transports de personnes et de marchandises. Au-delà des émissions de GES, le transport est la cause de 60% des émissions nationales d'oxydes d'azote, 18% des composés volatils non méthaniques, voire 85% pour certains métaux polluants.
Ce constat est appelé à s'empirer dans les années à venir dans un contexte où l'étalement urbain rallonge les distances entre domicile et travail, et où les transports publics ne répondent que partiellement aux besoins de mobilité, laissant la place à la quasi prédominance de la voiture particulière avec sa motorisation et ses usages actuellement non soutenables. Quant au transport de marchandises, selon le dernier rapport de l'Agence Européenne pour l'environnement, dans 30 ans, encore 75% du fret en France passera par les routes, au détriment du fluvial et du ferroviaire.
Les besoins de créativité, d'innovation et de transformation sont urgents. Le temps est celui des ruptures comportementales, organisationnelles et technologiques.
Les infrastructures et les systèmes de transport évoluent : gestion de l'intermodalité, nouveaux modes de distribution d'énergie et d'alimentation des véhicules, motorisations alternatives, nouveaux usages de la mobilité et nouvelles organisations de l'espace. Réduire et optimiser le transport, fluidifier la mobilité et décongestionner la ville, en limiter les impacts sur la santé et le climat : tels sont les enjeux de l'éco-innovation pour une " mobilité (plus) durable ".
A quoi ressemblera la mobilité en 2020 et 2050 ? Comment notre territoire s'y prépare ? Quelles sont les solutions émergentes pour une mobilité et un transport (plus) durables ? Qui apporte et apportera ces innovations aux usagers ? Quels sont les freins pour une " mobilité décarbonnée " et comment les dépasser ?
INNOV'ECO est un événement trimestriel qui a pour ambition d'accélérer l'émergence et la structuration de l'écosystème des éco-innovations, c'est-à-dire l'ensemble des acteurs qui feront la " croissance verte ", dans la région capitale.
Pour en savoir plus (865 hits)