Avant de repartir pour une 3ème édition, Ingalañ a donc pris un temps de réflexion et, si le nom est maintenu, le concept est profondément modifié.
Les deux premières éditions se sont déroulées à Lorient (Palais des Congrès puis Parc des Expositions), pendant 3 jours, au moment de la Quinzaine du commerce équitable. Leur point d'orgue étant un salon du commerce équitable, auquel venait s'ajouter des conférences-débats et des moments festifs, concerts, fest noz, ...
Cette année, plutôt qu'une grande manifestation concentrée, Ingalañ a fait le choix d'une multitude d'évènements sur l'ensemble du pays. "Reizh E Bep Lec'h" sort de son lit, pousse les murs, voire les supprime, pour se diffuser dans le temps et l'espace. Plutôt que d'attendre le public en un lieu, nous irons à sa rencontre via parcours étalé de la fin Avril, Mai, Juin, Juillet au début du mois d'Août.
Éthiques & éclectiques :Le rôle de l'association n'est donc pas d'organiser systématiquement les évènements mais de mettre en lien un parcours ponctué d'une grande variété d'évènements ou étapes, du concert punk à la fête des chorales, du périple maritime à la randonnée, du fest noz à la soirée électro en passant par le troubadour à vélo, du brasseur au tisserand, du tricot au lancé d'armes préhistorique, de Saint Brieuc à Rochefort en Terre...
"L'Eclectic-éthiK" et la bonne humeur restent le fil conducteur de "Reizh E Bep Lec'h", qui pour la 3ème édition portera encore mieux son nom. A chacune de ces étapes, vous retrouverez des produits équitables locaux ou internationaux à boire ou à manger, un ou plusieurs stands de commerce équitable, souvent des moments pour échanger sur des thématiques liées à la solidarité locale ou internationale, à l'écologie, aux divers possibilités de résister à une soi-disante fatalité d'un Monde parti en vrille.
Pour en savoir plus (865 hits)