Livre : "Territoire et développement durable : diagnostic" de François Besancenot, éditions L'Harmattan (préface de Jo Spiegel), 466 p.
Plus de quinze ans nous séparent du Sommet de la Terre réuni à Rio en 1992. Un grand nombre de rencontres internationales se sont tenues depuis, des réseaux de collaboration et d'échanges entre collectivités se sont constitués au fil du temps. Et pourtant, dès qu'on tente de le " territorialiser ", le concept de développement durable demeure désespérément flou voire durablement mou ! Parmi les recherches achevées ou en cours sur le sujet, très peu sont parvenues à un mode de sensibilisation unanime des acteurs de tous bords.
Cet ouvrage donne un éclairage indispensable sur le sens et la faisabilité du développement territorial durable. Il met à la disposition des acteurs politiques, administrateurs de collectivités territoriales, chefs d'entreprise, responsables associatifs ou simples citoyens, une réflexion et une méthodologie de mise en oeuvre d'un territoire durable. Le Bassin potassique alsacien (Communauté d'Agglomération Mulhouse Sud-Alsace) a servi de territoire test.
Résolument engagé dans la géographie du développement durable, cet ouvrage s'inscrit dans une démarche ancrée à la fois dans les sciences sociales, humaines, économiques et environnementales.
François Besancenot est docteur en géographie. Il travaille sein du laboratoire "Espace, Nature et Culture" (UMR 8185/CNRS, Paris IV-Sorbonne) sur les conditions d'application du développement durable au territoire et à l'éducation.
L'Harmattan (819 hits)