Conseil général de la Somme : Les élus du Conseil général, unanimes, s’inquiètent des contrecoups d’un plan de relance gouvernemental n’incluant pas suffisamment de mesures liées au développement durable.
Ce 27 mai, Christian Manable a adressé à M. François FILLON, Premier Ministre, une délibération du Conseil général de la Somme, qui a adopté, à l’unanimité, le vœu « Plan de relance : des efforts pour le développement durable ! » déposé par les groupes Somme à gauche, Communistes et apparentés et Divers gauche.
Les élus de la Somme y dénoncent une décision de l’ANRU (Association Nationale pour la Rénovation Urbaine) complètement contradictoire avec les recommandations du Grenelle de l’Environnement concernant la consommation énergétique.
Alors que dans le cadre initial du plan de relance départemental de l’économie, les considérations environnementales devaient clairement faire partie intégrante de la dotation prévue par l’Etat et l’ANRU, cette dernière ne compte plus, aujourd’hui, faire figurer la prise en compte des travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique des logements dans le cadre de ce plan de relance.
Cette décision, lourde de conséquences pour les bailleurs sociaux, leurs locataires, ainsi que pour les enjeux de la consommation énergétique, obère également grandement les capacités de relance du secteur du bâtiment et néglige l’importance de l’aspect environnemental sur le potentiel de création d’emplois dans ce secteur.
Alors qu’il vient d’adopter une politique de développement durable forte et mobilisatrice, le Conseil général de la Somme, alerte donc fermement l’Etat sur les conséquences que cette politique du moins disant écologique aura sur notre département et sur l’avenir de son économie.
Pour en savoir plus (750 hits)