L'Institut de Formation de l'Environnement, poursuit ses cycles de conférences au mois de juin 2009.
Pour faire suite à la conférence consacrée aux ressources fossiles et minérales, cette journée traitera des problématiques liées à la géopolitique des ressources naturelles renouvelables (ressources halieutiques, forestières, agricoles, eau, etc).
Les modes de développement amènent à reconsidérer jusqu'à la notion même de rareté. Certaines ressources sont traditionnellement considérées comme inépuisables car issues de cycles biologiques peu perturbés par les prélèvements et usages humains. Qu'elles soient halieutiques, forestières ou agricoles, les ressources suscitent de nos jours des interrogations nouvelles : peut-on réellement les considérer comme inépuisables car renouvelables à l'infini, ou bien existe-t-il un certain seuil au delà duquel les impacts des activités humains pourraient amener à considérer ces richesses comme finies, à l'instar des ressources minérales et fossiles ?
Les ressources naturelles renouvelables sont au coeur de défis mondiaux majeurs : sécurité alimentaire et réduction de la pauvreté, recherche d'énergies alternatives, développement de nouvelles solutions pharmaceutiques grâce au patrimoine médicinal largement inexploré qu'offre la biodiversité, etc. Autant de points qui s'inscrivent dans un contexte globalisé dans lequel les pays émergents calquent leur développement sur un modèle occidental relativement invariant. Les impacts de ce type de politique d'exploitation sur l'environnement, l'économie et les conditions sociales de vie ne sont en effet pas négligeables. Comment, à usage croissant des ressources, cette transition " de l'inépuisable à la rareté " est-elle en mesure de redessiner la carte des relations internationales ? Comment se prémunir contre les conséquences les plus dévastatrices ? Une prise de conscience des multiples acteurs (gouvernements, associations, ONG, employeurs et syndicats de travailleurs, etc) semble émerger. Si des initiatives dans le domaine de la gestion durable des ressources naturelles existent, quelles formes prennentelles ? Quels modes de gouvernances inventer pour concilier intérêts locaux et dispositifs internationaux ?
C'est à l'ensemble de ces questions que cette journée de conférence se propose d'apporter un éclairage.
La participation est gratuite, l'inscription est obligatoire.
L'Institut de Formation de l'Environnement (IFORE), organisme de formation du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire (MEEDDAT), a pour mission d'accompagner par la formation l'intégration du développement durable dans les politiques et l'action publiques.
Programme et inscription (659 hits)
Autre conférence de l'IFORE "Relevons le défi de la biodiversité - 2009 (923 hits)