Feuille de route issue du Grenelle Environnement pour les infrastructures énergétiques de la France
La France s'est fixé comme objectif le " Facteur 4 ", c'est-à-dire une division par quatre de ses émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050, en cohérence avec les recommandations du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC). Cette ambition s'est traduite lors de la présidence française de l'Union européenne au second semestre 2008, au cours de laquelle un accord historique a été conclu sur le paquet énergieclimat, et trouve sa concrétisation dans les programmes opérationnels du Grenelle de l'environnement.
La gravité et l'urgence du défi climatique, mais également la recherche de la sécurité d'approvisionnement énergétique et la hausse durable du prix des énergies fossiles, nous imposent de mettre en oeuvre avec détermination les programmes d'économies d'énergie définis par le Grenelle Environnement, et de doter la France d'une nouvelle feuille de route en matière d'infrastructures énergétiques à l'horizon 2020.
Cette feuille de route, qui prend la forme de trois documents prospectifs, dans les secteurs, respectivement, de l'électricité, du gaz et de la chaleur1, a été élaborée par le ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, en concertation avec les différentes parties prenantes. La réalisation simultanée des trois documents, gage de cohérence entre les choix d'investissements dans les différentes énergies, et l'implication des cinq collèges du Grenelle Environnement dans l'exercice, donnent à cette feuille de route une dimension toute particulière.
[grenelle]
Dossier de presse (672 hits)
Le bilan énergétique de la France de 2008 (769 hits)
Pour en savoir plus (794 hits)