Mediaterre
   

13e Grand Prix de l'Environnement



  • 13e Grand Prix de l'Environnement des Villes d'Ile-de-France.
    jeudi 25 juin 2009 à 17h00 
    Paris-Porte de Versailles, Pavillon 7.2
    en partenariat avec le Salon Internationale des Energies Renouvelables et de la Maîtrise de l'Energie 
    Quel est le territoire francilien le plus environnemental en 2009 ? 
    Manifestation de remise du 13e Grand Prix de l'Environnement des villes d'Ile-de-France 



    Résumé:
    Le 13e Grand Prix de l'Environnement des villes d'Ile-de-France sera remis dans le cadre du salon SIREME (deuxième Salon International des Energies Renouvelables et de la Maitrise de l'Energie) jeudi 25 juin 2009, à partir de 17h. La manifestation de remise des prix sera précédée par l'inauguration officielle du Pavillon Ile-de-France sur le salon.
    En 2008, Paris et le Triangle Vert du Hurepoix ont remporté le Grand Prix pour la promotion de la logistique fluviale et fer pour Paris, et pour la promotion de l'agriculture péri-urbaine pour le Triangle Vert.

    Historique
    Quels talents en Ile-de-France ? En 2008, 43 candidats, représentant 200 collectivités locales, ont présenté 109 initiatives !
    Pour la première fois en Ile-de-France, 5 communes rurales réalisent une charte pour une agriculture durable, modifient leur règlement d'urbanisme afin de préserver leurs terres agricoles de l'urbanisation, préserver leurs emplois, réduire les distances production-consommation, diminuer les gaz à effet de serre, entretenir la biodiversité.
    Pour réduire les flux de camions et de voitures et les émissions de gaz à effet de serre, un Département avec un Etablissement public et des entreprises exemplaires, insère l'activité du port dans la ville, soutient un succursaliste qui transfert sa logistique marchandises de la route au fer, permet à un promoteur immobilier de transporter en navette fluviale les salariés d'une zone d'activité. Une péniche-atelier avec 11 relais portuaires réparent les vélos dans le cadre d'une logistique urbaine économe en CO2. Un port réalise avec sa ville un plan de circulation douce. Deux petites villes lancent des éco-quartiers. Deux autres démarrent des groupes scolaires "zéro énergie". Une ville dense lance son plan vert et les toitures photovoltaïques sur ses bâtiments communaux. Une communauté d'agglomération réalise son plan climat territorial, un bilan carbone et termine la dépollution de 30 ha. Une petite commune restaure une orangeraie ancienne en bibliothèque avec des procédés bio-climatiques.Une ville historique récupère la quasi-totalité de ses eaux de pluie pour ses espaces verts et supprime les produits chimiques dans ses espaces publics avec un programme pédagogique vers les habitants. Un syndicat de l'eau de 144 communes limite l'emploi des produits phyto-sanitaires avec un programme de prévention et d'éducation et initie une coopération avec l'Afrique. Avec des déchèteries mobiles, un syndicat de 30 communes augmente la collecte sélective des déchets ménagers. Une commune de 18000 habitants réduit fortement ses déchets avec le compostage à domicile des déchets verts.

    Jeudi 25 juin 2009 , Paris-Porte de Versailles, à l'occasion de la 2e édition du salon SIREME, vous connaîtrez les 100 meilleures initiatives environnementales des 35 candidats d'Ile-de-France et de leurs partenaires publics et privés.
    Les 24, 25 et 26 juin 2009, au sein du Pavillon Ile-de-France du SIREME, retrouvez les stands des candidats et des partenaires, l'exposition par affiches "L'homme et son environnement en Ile-de-France".


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0