Le 23 juillet 2009, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a transmis le rapport général sur la stratégie, pour avis, à l'Académie des sciences, à l'Académie des technologies, à l'Office parlementaire de l'évaluation des choix scientifiques et technologiques, et au Conseil supérieur de la recherche et de la technologie.
Sur la base de ces avis, le Gouvernement validera la stratégie nationale de recherche et d'innovation.
Dans la préface, Valérie Pécresse insiste sur la transformation complète de nos modes de vie qui est à engager aujourd'hui: "A l'orée du XXIe siècle, notre société est confrontée à des défis nouveaux et urgents. La recherche et l'innovation sont les premières des clés pour sortir de la crise économique que nous traversons. La compétition exacerbée et l'arrivée sur la scène de nouveaux acteurs mondiaux nous y contraignent : investir dans l'avenir, c'est miser maintenant sur la recherche et l'innovation.
Ainsi la révolution verte est-elle désormais plus qu'une ardente obligation : l'urgence environnementale est là, les conséquences du changement climatique sont à présent visibles. Notre modèle de croissance est à réinventer et nous n'y arriverons qu'en misant sur les technologies vertes et les énergies propres. C'est donc une transformation complète de nos modes de vies qu'il faut engager aujourd'hui. Le monde de demain reste aujourd'hui à imaginer, où le brouhaha incessant de nos villes se sera tu, où la pollution sera maîtrisée et la biodiversité restaurée, où les produits seront suivis pendant tout leur cycle de vie depuis leur conception jusqu'à leur recyclage, où la moindre dépendance de la croissance et de l'emploi aux matières premières non renouvelables aura réduit les tensions géopolitiques qui s'exercent pour leur maîtrise."
L'exercice a permis de définir cinq principes directeurs et trois axes prioritaires de recherche.
Totalement insérée dans un système mondial de compétition et de collaboration, la recherche française doit répondre, dans un cadre européen, aux principes suivants :
- la recherche fondamentale est indispensable à toute société de la connaissance. Elle doit être promue dans toutes ses dimensions, en particulier dans le cadre des très grandes infrastructures de recherche. C'est un choix politique ;
- une recherche ouverte à la société et à l'économie est le gage de la croissance et de l'emploi. L'impératif de compétitivité qui s'impose à notre pays implique de rénover, dans le sens d'une confiance et d'une coopération accrue, le lien entre les institutions publiques de recherche et les entreprises, sur des objectifs concrets, à moyen et long terme. Cette vision globale implique de promouvoir une société innovante, dans laquelle l'innovation est non seulement acceptée, mais générée et portée par la communauté des citoyens ;
- une meilleure maîtrise des risques et un renforcement de la sécurité sont
particulièrement importants dans notre société ; ils doivent donc être des dimensions
privilégiées de l'innovation, sociale et culturelle autant que technologique ;
- les sciences humaines et sociales doivent avoir un rôle majeur au sein de tous les axes prioritaires ; elles participent notamment à la construction des interfaces interdisciplinaires dans tous les domaines clés ;
- la pluridisciplinarité est indispensable pour permettre les approches les plus innovantes et les plus adaptées aux enjeux de notre société.
Les organismes de recherche et les universités doivent aussi davantage collaborer avec les entreprises, et plus particulièrement avec les PME, aussi bien dans des pôles régionaux qu'au niveau national créant ainsi un écosystème favorable pour l'innovation et compétitif au niveau européen et mondial.
Les trois axes prioritaires définis sont :
Axe prioritaire n°1 : la santé, le bien‐être, l'alimentation et les biotechnologies
Axe prioritaire n°2 : l'urgence environnementale et les écotechnologies
Axe prioritaire n°3 : L'information, la communication et les nanotechnologies
Ces cinq principes directeurs et ces trois axes prioritaires de recherche, présentés dans ce document, constituent la référence pour définir l'allocation des moyens du budget de l'Etat et la programmation thématique de la recherche en France.
[TagSCEN09]
Le rapport sur la stratégie nationale de recherche et d’innovation (988 hits)