Premiers signataires Format’eree, Charte de qualité des formations EnR
L’objectif de la Charte Format’eree (lancée en février dernier) est d’améliorer la qualité globale de toutes les formations en énergies durables dispensées sur le territoire français, de rapprocher les formations du milieu professionnel et d’assurer un suivi des étudiants et personnes formées pour s’assurer que les formations sont adaptées au marché du travail.
La Charte Format’eree repose sur quatre piliers : l’éthique du centre de formation, la qualité du contenu de la formation, la qualité de la méthode pédagogique, l’insertion sur le marché du travail des personnes formées.
Sur les neuf premières formations ayant été évaluées, huit correspondaient à l’ensemble des critères de la Charte Format’eree et sont donc les premiers signataires :
ASDER : formation de Conseiller énergie Maîtrise de l’énergie, énergies renouvelables, éco-construction ;
Autan Solaire : divers modules de formation courte (QualiPV, QualitEnR) ;
Cythelia : plusieurs modules de formation courte ;
Greta du Roannais : Plombier chauffagiste conseiller installateur en EnR, Bio-électricien et des modules courts (transversaux, énergie, éco-construction et modules complémentaires associés) ;
IUT de Tarbes : Licence professionnelle STER systèmes électriques et systèmes thermiques ;
Lycée Dhuoda : Technicien de maintenance de parc éolien ;
Lycée le Likès : Technicien Installateur en Systèmes des Energies Renouvelables (FCIL SER) ;
MINES ParisTech : Mastère spécialisé en Energies Renouvelables.
L’évaluation des dossiers a été menée par le comité des pairs qui se compose de six organismes de formation, du CLER, d’un membre institutionnel (ADEME) et d’un représentant des fédérations ou syndicats de professionnels (SER).
Les prochains dossiers seront évalués en octobre 2009. Les organismes de formation ont jusqu’au 30 septembre pour déposer leur dossier.
Source : http://www.cler.org
Renseignements et formulaires : http://www.cler.org/formateree
Source de la dépêche (667 hits)