Le Mouvement Hlm est un secteur essentiel du point de vue du développement durable. Par son poids dans le logement - il accueille près de 11 millions d'habitants dans ses 4,3 millions de résidences principales, et met chaque année en chantier environ 100 000 nouveaux logements locatifs ou en accession - il constitue un effet de levier considérable pour toute politique d'environnement.
Les questions à l'ordre du jour du congrès portaient sur : comment le logement social peut-il contribuer au vivre-ensemble en 2010 ? Quels sont les contours des missions d'intérêt général du Mouvement Hlm alors que le jeu européen est susceptible de se modifier ? Quel rôle peut-il jouer dans les solidarités urbaines mais aussi générationnelles ? Quelles nouvelles régulations mettre en place et quelle place y occuperont les territoires après la flambée foncière et immobilière de ces dernières années ? Dans quelle mesure le défi de l'habitat durable transforme-t-il nos métiers ?
Au coeur du congrès, le Pavillon du Développement durable était un point de rencontres privilégié pour les responsables des organismes de logement social ayant en charge la maîtrise d'ouvrage et la gestion du patrimoine. Des séquences courtes d'échanges entre les congressistes et les partenaires de la filière habitat ont accueilli 8 ateliers sont organisés autour des sujets liés à l'énergie, à la sécurité et aux nouvelles technologies.
[TagSCEN09]
Pour en savoir plus (721 hits)