Dans la dynamique de mobilisation des acteurs locaux pour son projet " Pays Basque 2020 ", le Pays Basque organise un rendez-vous d'envergure nationale sur la maîtrise du développement des territoires.
Comme la plupart des régions françaises, le Pays Basque connaît des risques liés à la conjoncture : économie globalisée, double défi climat-énergie, et société vieillissante. Les problèmes spécifiques du territoire en rappellent beaucoup d'autres, biodiversité menacée, transports routiers saturés, ressources foncières en crise, diversité économique fragilisée, manque de logements...
L'expérience du Pays Basque est intéressante, par l'ampleur de la confrontation qui y est organisée.
Pendant 3 jours, du 4 au 6 novembre 2009, une vaste démarche de concertation réunira les décideurs locaux et les partenaires publics autour de trois principaux axes :
le partage de l'espace
la mobilité durable
l'aménagement des villes et des villages.
Ces travaux permettront d'élaborer des scénarios et une Charte qui seront présentés au public dans les mois qui suivront.
Cette démarche inédite est favorisée par l'organisation spécifique du Pays Basque. La représentation institutionnelle est remplacée par des instances locales, un Conseil de développement du Pays Basque et un Conseil des élus du Pays Basque, qui président à l'ensemble des orientations stratégiques et des opérations les concrétisant.
Elle illustre la capacité d'innovation des territoires, au moment où devrait s'engager une réforme des collectivités locales.
*Colloque ouvert aux collectivités, aux professionnels et au grand public
Relations médias : Echos de Villes tél 01 42 21 12 18
Pour en savoir plus (937 hits)