A un mois de la Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques, les étudiants français se mobilisent en masse pour défendre un accord ambitieux et équitable pour le climat.
Paris, le 18 novembre 2009 - Les changements climatiques sont aujourd'hui une réalité. Les premiers effets se font ressentir à travers le globe et les choses ne semblent pas aller en s'améliorant: inondations, sécheresses, pénuries d'eau, modification de la répartition des espèces sont autant de conséquences néfastes désormais indéniables. Dans moins d'un mois débutera la 15ème Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques, à Copenhague. Elle réunira les décideurs du monde entier pour décider des suites à donner au protocole de Kyoto. Cet accord historique scellera le destin de la planète et de ses fragiles équilibres climatiques.
Parce qu'il est plus que temps d'agir, Solar Generation France et le REFEDD (Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable) travaillent chaque jour à transformer nos modes de vie et de consommation dans une voie plus respectueuse de l'environnement et de ses équilibres climatiques. Ces deux réseaux associatifs témoignent que les jeunes générations sont conscientes du problème climatique et s'investissent autant que possible dans la préservation de la planète. Soutenant l'appel français " Ultimatum Climatique ", ces deux associations souhaitent maintenant que le gouvernement développe à son tour des projets ambitieux et concrets pour préserver le climat.
A ce jour, la position du gouvernement français n'est pas à la hauteur des enjeux. Le dernier Conseil des ministres européens de l'environnement ne s'est prononcé que sur une réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre, ce qui est loin d'être suffisant. L'accord de Copenhague doit impérativement exiger une réduction importante des émissions mondiales de gaz à effet de serre, seule voie pour limiter le réchauffement climatique en-deçà des 2°C, seuil au-delà duquel la capacité à s'adapter de nos sociétés et des écosystèmes est menacée. Pour cela, la France doit s'engager à réduire d'au minimum 40% d'ici 2020 ses émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990. De plus, les pays industrialisés, dont la France, doivent officiellement s'engager à fournir aux pays les plus vulnérables les moyens financiers et techniques de s'adapter à ce nouveau défi pour l'humanité.
Pour témoigner de l'engagement et de la conscience des étudiants français sur cette thématique, Solar Generation et le REFEDD organisent en partenariat un grand mouvement de mobilisation nationale le 18 novembre prochain. Un mois pile avant le jour de clôture de la conférence de Copenhague, une cinquantaine de campus répartis sur l'ensemble du territoire français uniront leur énergie pour transmettre au gouvernement français un message fort. Il est temps en effet de réveiller nos décideurs politiques: le climat, lui, n'attend pas! A grand renfort de réveils, casseroles, orchestres, ce sont des milliers d'étudiants qui se mobiliseront pour une flash mob nationale baptisée " alarme climatique ". Cette mobilisation sera également l'occasion de relayer l'appel d'Ultimatum Climatique.
Notre génération subira de plein fouet les effets des décisions prises par les gouvernements actuels. C'est leur avenir qui est mis en danger. Il est donc indispensable que le gouvernement français prenne ses responsabilités, et fasse le nécessaire pour qu'un accord ambitieux pour le climat émerge à Copenhague.
C'est en effet son devoir d'assurer aux générations futures de ne pas avoir à payer le prix d'erreurs qui ne sont pas les siennes.
Contact :
Alexandra Luciani, chargée de projet Solar Generation France : 06.27.44.60.54 - alexandra.luciani@solargeneration.fr
Chloé Zambeaux, chargée d'animation de réseau REFEDD : 06.22.84.21.15 - animationreseau@refedd.org
[cdp15-cccc]
Pour en savoir plus (763 hits)