Malgré un frémissement de l'économie, la volonté d'éradiquer les causes profondes des crises n'est pas manifeste. Le décalage entre le système économique global et les individus s'en trouve ainsi approfondi. Telles sont les conclusions de la première note de l'Observatoire des crises du Comité 21.
Le 26 juin 2009, le Comité de prospective du Comité 21 a présenté son premier rapport intitulé : " Temps de crise financière, économique, écologique, sociale : enjeux, contradictions, opportunités " (lien ci-dessous).
Dans ce rapport, le Comité de prospective du Comité 21 s'était prononcé pour une transformation profonde de notre civilisation, seule voie de sortie de crise car les crises ont la même origine, la démesure, et appellent des réponses communes : moins de " court-termisme ", plus d'horizon durable, moins de produits virtuels, plus d'investissements pour satisfaire nos vrais besoins.
Concernant l'après-crise, le Comité de prospective préconisait une transformation substantielle : un nouveau choix global d'organisation sociale, considérant que ce n'est pas simplement le capitalisme qu'il faut refonder, mais le fonctionnement entier de nos sociétés et de nos comportements.
Afin de suivre l'évolution des crises en regard des enjeux du développement durable, le Comité 21 annonçait lors de la parution de ce rapport la création d'un " Observatoire des crises ". Il s'agit pour ce réseau de mesurer, au fil des crises, l'évolution sur les court et le moyen termes de leurs manifestations et la manière dont elles sont traitées.
Six mois après la publication du rapport, une première " Note cadre ", réalisée par Bettina Laville, présidente du Comité de prospective et présidente d'honneur du Comité 21, et Guillaume Cantillon, juriste, rapporteur du Comité de prospective, et intitulée "Sommes nous sur la voie d'une sortie de crise ?", examine une série de points clefs concernant l'origine et les conséquences des crises.
Le Comité 21 est un réseau d'acteurs engagés dans la mise en oeuvre opérationnelle du développement durable. Créé en 1995 pour faire vivre en France l'Agenda 21 (programme d'actions pour le XXI ème siècle ratifié au Sommet de la Terre de Rio), l'association regroupe aujourd'hui plus de 400 adhérents répartis en quatre collèges : entreprises, collectivités, ONG/ associations, institutions/enseignement supérieur et médias. Il a pour mission de créer les conditions d'échange et de partenariat entre tous ses adhérents pour mettre en oeuvre le développement durable à l'échelle des territoires.
[TagCRIS09] [TagSCEN09]
Le rapport « Temps de crise financière, économique, écologique, sociale : enjeux, contradictions, opportunités » (754 hits)
Note cadre du 20 novembre 2009: Sommes-nous sur la voie d’une sortie de crise ? (627 hits)