La
baubiologie, terme allemand pour bioconstruction ou biohabitat, est
l'enseignement des relations globales entre l'environnement aménagé et ses habitants. Le cours par correspondance de baubiologie a été développé en Allemagne depuis plus de 30 ans et actualisé continuellement. A partir de fin janvier, il est possible de suivre le cours en français. Pour le lancement du cours fin janvier 2010, il est possible de se préinscrire jusqu'au 19 janvier 2010 pour profiter de
10% de réduction:
Ce cours s'adresse en premier lieu à des
architectes, des
ingénieurs, des concepteurs d'espaces, des
acteurs du bâtiment et des professionnels travaillant dans le
domaine de la santé, mais également à toute personne s'intéressant aux questions globales de la construction holistique et biologique. Le cours nécessite environ 750 heures de travail personnel sur une année et 2 rassemblements à 2,5 jours. Il est possible de s'inscrire à six différentes dates dans l'année.
Le programme du cours par correspondance de baubiologie: Introduction à la Baubiologie, Environnement et site de l'habitat, Qualité du climat intérieur, Méthodes de construction, Écobilans et labels environnementaux, Protection du bois - parasites nuisibles, Matériaux de construction biologiques - physique du bâtiment, Installation de chauffage, Installations sanitaires et concepts d'économie d'eau, Concepts d'économie d'énergie, Rayonnement, Installation électrique, Air et polluants, Bruit - isolation acoustique - acoustique architecturale, Construction, Espace - forme - proportion, Psychologie de l'habitat, Aménagement écosocial du territoire, Espaces libres, Physiologie de l'habitat, Ameublement, Lumière et éclairage, Couleur et traitement des surfaces, Législation en matière de construction - standardisation - contrôle de qualité, L'activité d'un spécialiste en baubiologie.
Pour plus de renseignements, contactez Martin Kempf à
l'Institut français de baubiologie 1 pl de l'Homme-de-Fer 67000 Strasbourg tel. 09.70.44.70.20 fax 09.57.42.44.20