Le plan biodiversité de Paris : une démarche innovante et participative
Le 22 février, Bertrand Delanoë et Fabienne Giboudeaux, adjointe chargée des espaces verts ont présenté le plan mis en place par la Ville pour préserver et renforcer la biodiversité parisienne. Bertrand Delanoë se réjouit de la richesse du patrimoine naturel de Paris et souligne a quel point il est important de la préserver, de la développer et d'en comprendre le fonctionnement.
Des ateliers participatifs professionnels et citoyens seront organisés sur quatre sites pilotes, particulièrement sensibles sur le territoire parisien. Les volontaires seront invités à participer à des inventaires portant sur une quinzaine d'espèces de plantes, d'oiseaux et d'insectes. Le résultat de leurs analyses permettra de faire émerger des propositions d'actions.
Les quatre sites-pilotes sont : les canaux et alentour (19e), le bois de Vincennes / Bercy-Charenton (12e), le cimetière du Père-Lachaise et alentour (11e et 20e), les berges de la Seine dans le bois de Boulogne (16e).
Tous les acteurs du territoire (habitants, scientifiques, militants associatifs, entreprises, élus, ...) sont invités à participer à cette démarche afin d'aboutir à la rédaction d'un livre blanc et au vote par le Conseil de Paris du Plan Biodiversité.
Parallèlement des actions de sensibilisation seront menées par la Direction des Epaces Verts et de l'Environnement pour faire connaître les actions de la Ville et inciter à préserver et développer la biodiversité. Des ateliers, conférences et animations diverses permettront à tous les publics de découvrir la vie étonnamment riche et souvent méconnue de la nature en Ville.
Partagez
Donnez votre avis