Crise sociale : susciter les solidarités et l'élan collectif pour un autre développement
Mardi de 4D, 6 avril 2010
Résumé
Selon certains le gros de la crise serait derrière nous, les bénéfices affichés des entreprises du CAC 40 seraient là pour le prouver. Selon d'autres le système social français aurait permis à la France de souffrir moins que ses voisins européens et elle serait prête à rebondir rapidement. Pourtant, il n'est pas de jour sans que l'on parle de licenciements, de fermetures d'usines, de précarité, de vague de chômeurs arrivant en fin de droit, de jeunes ne trouvant pas d'emploi, de l'abandon des quartiers défavorisés, etc. Pour 4D, la crise sociale est bien réelle et loin d'être réglée.
Cette crise sociale ne date pas de la récente crise économique. De nombreux maux sociaux se développaient bien avant : souffrance au travail, montée de l'individualisme, croissance des inégalités, violence des relations,..... Le champ de l'analyse ne doit donc pas se cantonner aux conséquences statistiques du chômage mais bien porter sur les personnes concernés, sur les relations sociales et les relations de pouvoir existantes, sur les dynamiques engendrées. Comment recomposer le tissu social, susciter les solidarités et l'élan collectif nécessaires face aux enjeux d'avenir ?
Partir d'un tableau de la situation existante, des évolutions constatées, avec l'objectivité de quelques chiffres et avec l'éclairage d'observateurs avertis ; comprendre comment l'homme, être individuel et être de relations, peut se détruire ou se construire dans ces situations ; entendre les témoignages, lieux d'invention et d'espoir ; voilà les ingrédients du menu de ce nouveau Mardi de 4D.
Projet de civilisation, le développement durable entend placer l'homme au coeur du développement ; 4D entend avec ce débat contribuer à la réflexion et à la mobilisation contre le fatalisme de la peur et du délitement.
Date et lieu
Mardi 6 avril 2010
17h30 à la Salle des Mariages de la Mairie du 10ème arrondissement
72, rue du Fbg. Saint-Martin, 75 010 Paris
Métro Gare de l'Est (sortie " Faubourg Saint Martin ")
Partagez
Donnez votre avis