Après avoir été le premier distributeur à signer la « Charte d’engagements volontaires de progrès nutritionnel » avec les ministères de la Santé et des Sports, de l’Agriculture et de la Pêche, de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi dès 2008, le Groupe Casino s’engage aujourd’hui à supprimer l’huile de palme de ses produits.
L’huile de palme est une matière grasse végétale. Même si elle présente une bonne stabilité à très haute température ou confère aux aliments une texture croustillante, sa consommation massive peut présenter des risques pour la santé et l’environnement :
- sur le plan nutritionnel , cette huile est riche en acides gras saturés qui, consommés avec excès, élèvent le taux de cholestérol dans le sang et augmentent le risque cardiovasculaire
- sur le plan environnemental , son utilisation induit une culture intensive des palmiers à huile au détriment des forêts en Asie. Cette déforestation entraîne une perte de la biodiversité végétale et animale en réduisant notamment le milieu de vie de certaines espèces locales.
Concrètement, ce nouvel engagement se traduira par plus de 200 références garanties sans huile de palme d’ici la fin de l’année 2010.
Communiqué de presse (556 hits)