Marseille le 21 avril.
Face aux changements climatiques, la France s'est engagée à diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. Le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) est responsable à lui seul de 22% des émissions de ces gaz et de 45% des consommations d'énergie finale ; il est donc particulièrement visé par ces objectifs d'efficacité énergétique.
Pour agir efficacement, construire en basse consommation c'est bien, réhabiliter à très basse consommation d'énergie c'est encore mieux !
Les bâtiments construits avant 1975 représentent environ 80% des consommations du secteur. Le nombre de bâtiments potentiellement à rénover en région PACA est ainsi estimé par la Cellule Economique Régionale de la Construction à 1 million de maisons individuelles, 1,4 millions de logements collectifs, et 49 millions de m² de bureaux.
C'est pourquoi, l'Institut négaWatt, en partenariat avec le pôle Bâtiments Durables Méditerranéens et Envirobat Méditerranée, organise une journée exceptionnelle de formation pour tous les maîtres d'ouvrage, architectes, bureaux d'études, et autres professionnels du bâtiment qui s'intéressent à ce grand défis de : " La réhabilitation à très basse consommation d'énergie "
Olivier SIDLER, spécialiste reconnu de cette question, présentera avec une approche claire et synthétique les enjeux, les niveaux de performance à atteindre, les techniques disponibles et à venir, les coûts et les points clé à prendre en compte pour ces réhabilitations qui seront bientôt la norme.
La formation s'adressera à plus de 200 professionnels, afin qu'ils puissent accentuer la dynamique régionale et multiplier le nombre de projets de réhabilitation à très basse consommation en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Rendez-vous est donné dans la salle de l'Alcazar à Marseille, le 21 avril, de 8h30 à 18h.
Pour en savoir plus (685 hits)