L’étude de Solaire Direct basée sur « L’opinion des Français sur le développement de la production d’électricité solaire », indique que 69 % des Français (68% selon l’ADEME), citent spontanément l’électricité solaire en tête des sources d’énergie qu’il faudrait développer à l’avenir, devant l’éolien (54 %) (43% selon l’ADEME), et loin devant le nucléaire (17 %), et les agro carburants (12 %). Ainsi « 73% des Français croient au modèle énergétique à dominante renouvelable et 91% pensent que la production d’électricité solaire est une solution d’avenir en France comme en Europe ! ».
Dans un cas comme dans l’autre, l’attente reste très forte : le solaire est incontestablement l’énergie bénéficiant de la meilleure image , l’ADEME expliquant ces évolutions de perception par la flambée des prix du pétrole et le Grenelle Environnement.
Face à ces résultats, Thierry Lepercq, président de Solairedirect pense qu’il faut « construire une feuille de route ambitieuse, responsable et crédible », et « plaide en faveur d’un Plan national photovoltaïque, et de la mise en place des règles de contenu local pour s’assurer du développement de véritables filières industrielles créatrices d’emplois durables ».
Source de la dépêche (493 hits)
Pour en savoir plus sur le baromètre Ademe (570 hits)
Pour en savoir plus sur baromètre SolaireDirect (625 hits)