Biodiversité : il est temps d’agir ! Enjeux pour la gouvernance locale et globale
Florian Kirchner, chargé de programme "Espèces" à l'UICN.
Gaël Gonzalez, chargé de mission Entreprises et biodiversité à OREE.
Un représentant d'une collectivité territoriale.
Autre intervenant sous réserve de confirmation.
Animation : Sylvie Berline Bouleau, membre de l'Association 4D.
Résumé
La diversité biologique et les ressources naturelles vivantes sont la condition de notre existence et soutiennent le développement de l'humanité. Nos activités agricoles, industrielles, touristiques en dépendent. Les services écologiques contribuent ainsi directement à plus de 40% de l'économie mondiale : alimentation, santé (médicaments), énergie, textile... Une part de la population mondiale dépend directement de ces ressources, au quotidien, notamment dans les pays en développement.
Les menaces sur la biodiversité sont nombreuses : exploitation intensive de ces richesses, déforestation, pollutions locales et globales, bio piraterie... L'érosion de la biodiversité a été plus rapide au cours des cinquante dernières années qu'à toute autre période de l'Histoire. Elle impacte directement les territoires et les populations qui en dépendent. C'est l'humanité qui est menacée.
La prépondérance donnée aux questions climatiques sur la scène politico médiatique ne doit pas occulter cette réalité. Si l'année 2010 a été déclarée " Année internationale de la biodiversité " par l'Assemblée générale de l'Organisation de Nations Unies (ONU), les moments de mobilisation et les actions mises en oeuvre dans ce cadre doivent permettre de renforcer la prise de conscience de tous et nos connaissances, ainsi que de demander des engagements forts. Il est temps d'impulser une nouvelle dynamique pour l'action : si la science peut contribuer à ce que les décisions soient prises sur la base des meilleures informations disponibles, le choix et les décisions concernant les niveaux de diversité biologique appartiennent à la société : populations, collectivités territoriales et entreprises, qui, en raison de leur responsabilité en matière de pression exercée sur les écosystèmes, sont des acteurs clés pour leur préservation. La gouvernance doit être garante d'une justice environnementale et sociale.
Le rôle des acteurs pour la préservation et la gestion des ressources est au coeur du débat. C'est ce parti qu'a retenu 4D pour l'organisation de ce Mardi : après avoir exposé les enjeux mondiaux que représente le maintien des services écologiques, les intervenants présenteront et débattront du rôle notamment des entreprise et des collectivités locales.
Date et lieu
Mardi 18 mai 2010
17h30 à la Salle des Mariages de la Mairie du 10ème arrondissement
72, rue du Fbg. Saint-Martin, 75 010 Paris. M° Gare de l'Est
Inscription
Entrée libre et gratuite
Partagez
Donnez votre avis