Mediaterre
   

Oiseaux nicheurs de Paris et d’Île-de-France



  • A l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Oiseaux nicheurs de Paris – Un atlas urbain »,
    Natureparif a le plaisir d’inviter le public à la rencontre
    « Oiseaux nicheurs de Paris et d’Île-de-France »

     

    L’Île-de-France, un désert ornithologique ? Paris, un havre pour pigeons et moineaux seulement ? Tout le monde se doute que ces poncifs sont faux, mais que sait-on exactement sur les oiseaux qui nous entourent ? Il n’est pas aisé de répondre à cette question finalement simple… La méthode la plus appropriée est celle de l’atlas : on divise le territoire à étudier par un quadrillage de taille appropriée et on détermine la liste des espèces présentes dans chaque carré. On obtient donc une carte par espèce et une carte de la richesse du territoire…

     

    Un atlas pour Paris

    A Paris, ce travail a été effectué par 60 bénévoles pendant 4 ans (2005-2008), menant à la parution, fin avril 2010, de l’atlas  « Oiseaux nicheurs de Paris - Un atlas urbain » (F. Malher, G. Lesaffre, M. Zucca et J. Coatmeur - CORIF/ Delachaux et Niestlé). 60 espèces ont été trouvées nicheuses sur les 87 km² de Paris intra-muros, soit une variété équivalente à celle d’autres capitales européennes (Londres, Bruxelles). Si certaines découvertes étaient attendues (l’Epervier d’Europe a commencé à nicher dans certains parcs parisiens), d’autres ont été de réelles surprises : le Martin-pêcheur nichant dans un quai de la Seine était totalement inattendu !

     

    Et pour l’Île-de-France

    Ce travail a également commencé en 2009 à l’échelle de la région, dans le cadre de l’atlas national piloté par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et coordonné régionalement par le CORIF. Dans ce cas, il s’agit d’arpenter plus de 120 carrés de 100 km² pour y inventorier les espèces communes et les plus rares, les hirondelles rustiques comme les guêpiers d’Europe, les corbeaux freux comme les œdicnèmes criards. Cela permettra en particulier de faire le point sur l’état de conservation des espèces de milieux agricoles, très touchées ces dernières décennies par l’évolution des modes de culture.

     

    Guilhem LESAFFRE, président du CORIF et auteur de nombreux ouvrages d’ornithologie, et Frédéric MALHER, qui a coordonné le travail de réalisation de l’Atlas de Paris, présenteront, au cours d’un exposé illustré en particulier de nombreuses photos de l’atlas parisien, les méthodes et les principales conclusions de ces 2 exemples de travaux d’évaluation de la Biodiversité aviaire.

     

    Le mardi 18 mai, de 18h à 20h

    Dans les locaux de Natureparif, au 84 rue de Grenelle – 75007 Paris

    Cette conférence sera animée par :

    Guilhem LESAFFRE – Président du Centre Ornithologique
    d’Île-de-France (CORIF)

    Frédéric MALHER – Professeur agrégé de sciences naturelles,
    Vice-Président du CORIF

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0