Le 30 juin, le nouveau Conseil d'administration du Comité 21,renouvelé le 9 juin dernier, a élu Gilles Berhault comme nouveau président en remplacement d'Eric Guillon, après six ans aux commandes du Comité 21.
De formation technologique, Gilles Berhault a consacré cinq années au théâtre avant de manager des artistes et de co-créer le premier site d'information professionnelle sur les métiers de la musique et du spectacle(minitel) : audiocast.
En parallèle, il a eu l'occasion d'organiser spectacles et événements. Il s'est ensuite consacré à la communication, à l'internet, aux technologies interactives : cérémonie d'ouverture des Jeux méditerranéens, Bicentenaire de l'école polytechnique, 30 ans des Parcs naturels régionaux, la Fête de la Durance, les 10 ans du Comité 21 ...
En 2000, il fonde ACIDD, association communication et information pour le développement durable, qui organise depuis sept ans l'Université d'été de la communication pour le développement durable en partenariat avec le Comité 21 et, en 2005, le forum TIC21 : internet, nouvelles technologies et développement durable.
Aujourd'hui, il partage son temps à 50% entre, à titre associatif, la présidence d'ACIDD et du Cluster Green and Connected Cities et, à titre professionnel, des missions de consultant, d'animateur de débats et de groupes de prospective, la rédaction d'articles, l'intervention dans des conférences...
Il est également délégué développement durable à la direction scientifique de l'Institut Télécom, vice-président d'European Partners for the environment, administrateur de la FING (Fondation internet nouvelle génération), des Clean Tuesday et de l'Agence mondiale de solidarité numérique.
Il est l'auteur de Développement durable 2.0 aux Editions de l'Aube.
Le nouveau président, Dorothée Briaumont, directrice générale, Bettina Laville, présidente fondatrice et présidente du Comité de prospective du Comité 21, le Conseil d'administration du Comité 21 et toute l'équipe du Comité 21 remercient chaleureusement Eric Guillon pour son implication qui a permis au Comité 21 de devenir le premier réseau français d'acteurs du développement durable.
Communiqué de presse du Comité 21 du 1er juillet 2010
Comité 21 (630 hits)