RT 2012 : c'est le sigle qui est en train de bouleverser le secteur du bâtiment et de l'immobilier en France. Avec cette nouvelle réglementation thermique, nos habitations devront consommer encore moins d'énergie. Une petite révolution écologique et économique avec laquelle professionnels et particuliers doivent encore se familiariser.
Il y a les " convaincus " et les " obligés ". Si depuis quelques années, on voit fleurir les maisons " écolo", l'entrée en vigueur d'une norme contraignante, qui devra être appliquée à toutes les constructions neuves, panique encore un peu la profession. D'ici deux ans, la consommation moyenne d'énergie primaire des constructions neuves passera de 150 kWh/m2/an à 50 kWh/m2/an. Un nouveau niveau de performance énergétique à atteindre en juillet 2011 pour les bâtiments tertiaires (bureaux, entrepôts, etc.) et d'ici 2013 pour le résidentiel.
"Tous les professionnels ne sont pas prêts à construire des bâtiments basse consommation (BBC) car cela impose une autre approche, qui va bouleverser leurs habitudes", explique Béatrice Couderc, chargé de communication chez Envirobat Méditerranée,
2 .Consommation prévue versus consommation réelle
Pour que les économies d'énergie visées par la réglementation thermique
soient atteintes, il faut surtout sensibiliser les particuliers.
Pour en savoir plus (1484 hits)