'Institut INSPIRE a le plaisir de vous convier à une Conférence-Débat avec Dominique Bourg, philosophe et professeur à l'Université de Lausanne,sur le thème :
"Le citoyen, le savant et le politique :concilier démocratie et écologie"
3 décembre 201014h15 - 16h
Cinéma les Variétés
37, rue Vincent-Scotto (angle Canebière), à Marseille (accés)
La démocratie représentative moderne n'est plus adaptée aux défis environnementaux. L'écologie exige la création de nouvelles institutions politiques, capables de prendre en charge les intérêts de long terme. Le mariage entre écologie et démocratie est il possible?
Les ressources de la planète s'amenuisent de jour en jour. Or,notre système représentatif national ne peut prendre sérieusement en compte ni la mondialisation, ni les enjeux à long terme, nos élus étant focalisés uniquement sur le jugement des électeurs pour leur prochain mandat. D'autre part, "ce sont tous nos comportements d'addiction qu'il conviendrait de modifier en profondeur dans le sens de la sobriété. Pour nous désintoxiquer d'une consommation prédatrice, il faut un nouveau paradigme démocratique" pour refonder notre sens du bien commun et mieux prendre en compte les enjeux environnementaux, tant au niveau des citoyens que des politiques publiques.
Philosophe, spécialiste du développement durable, Dominique Bourg est professeur à l'Université de Lausanne. Il est membre du comité stratégique de la Fondation Nicolas Hulot et membre du comité scientifique de l'Institut INSPIRE. II dirige avec Alain Papaux la collection "Développement durable et innovation institutionnelle" aux PUF.Le dernier livre de Dominique Bourg, Vers une démocratie écologique (sortie le 7 octobre 2010) sera disponible sur place.
ENTRÉE GRATUITE, inscription obligatoire (accès prioritaire aux personnes ayant réservé).
Pour s'inscrire,
cliquez ici