Mediaterre
   

Les acteurs répondent présents pour élaborer la stratégie nationale de l’EEDD !



  • Le CFEEDD (Collectif Français pour l'Education à l'Environnement vers un Développement Durable) a organisé au Conseil économique, social et environnemental la Journée nationale de l'EEDD, à laquelle ont participé 310 représentants d'associations, de collectivités, de syndicats, d'entreprises et de services de l'Etat. Tous étaient présents pour partager les avancées en matière d'EEDD depuis la signature de l'acte de naissance de l'Espace national de concertation (ENC), à Caen le 29 octobre 2009, et poursuivre la concertation en faveur d'une stratégie nationale.

    Une reconnaissance des espaces de concertation de l'EEDD


    Jean-Louis BORLOO, Ministre d'Etat, Ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer, a pointé " l'action d'autant plus remarquable qu'elle est discrète, [...] la seule vraie démarche " que menaient les acteurs de l'EEDD pour que la " mutation (notre façon de consommer, de produire, d'échanger) ne soit pas un coup de rein mais quelque chose de profondément enraciné".

    C'est en effet grâce à eux que se construit l'ENC, basé sur des exemples d'espaces de concertation locaux qui inscrivent l'éducation à l'environnement, l'information, la formation, la participation au coeur du développement durable. La plateforme EEDD de la région Provence Alpes Côte d'Azur en est un, comme en témoigne Annick DELHAYE, 2e vice-Présidente de la Région, déléguée au Développement Soutenable, Environnement, Energie, Climat et représentante de l'ARF. C'est un territoire engagé et organisé, pour lequel la concertation est un " travail de gouvernance, un travail de dentelle ", et qui se révèle être " un outil d'aide à la décision, un lieu d'innovations ".

    Hélène RENARD, Déléguée Développement durable du groupe La Poste (région PACA), témoigne en effet qu' " on ne fait pas de l'éducation au développement durable tout seul [...] que les programmes de formation sont mis en place avec les ONG et dans les territoires ".

    Une volonté de poursuivre et d'accélérer le processus


    L'Etat, représenté par Catherine LARRIEU, Chef de la Délégation au Développement Durable et représentante de Michèle PAPPALARDO, Déléguée interministérielle, Commissaire générale au Développement Durable, confirme qu'il " appuie les activités de l'ENC et que le niveau de concertation progresse grâce à cet espace et aux travaux menés en interministères " ; preuve en est l'accord-cadre signé entre la DGESCO et le CGDD de coopération pour l'éducation au développement durable : " Il est nécessaire d'avoir ce type de collaborations et de les accélérer ". De la matière pour élaborer la stratégie nationale de l'EEDD, en vue des 3es Assises nationales


    Les recommandations et les questions issues des ateliers et de la plénière nourriront les groupes constitutifs de l'ENC, qui se retrouvent le 6 décembre pour partager leurs travaux et définir le plan d'action 2011. Ils n'oublieront pas d'informer les acteurs de territoire de ces étapes, et notamment le territoire de Rhône-Alpes, dont la candidature pour l'accueil des 3es Assises de l'EEDD en 2013 a été retenue. Jean-Karl DESCHAMPS, 1er vice-Président de la région Basse-Normandie a donc passé la clarine comtoise, flambeau des Assises nationales à Bruno CHARLES, vice-Président du Grand Lyon, heureux de s'investir dans ce nouveau temps fort de l'éducation à l'environnement et au développement durable de tous ; éducation tellement importante et urgente en ces temps de difficultés économiques et sociales.

    Source : communiqué de presse du CFEEDD



    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0