Politiques, universitaires et urbanistes abordaient jeudi dernier les enjeux de la mobilité durable, au Conseil Général des Bouches-du-Rhône.
Trente pour cent : c'est la part de la marche à pied dans les déplacements des habitants des Bouches-du-Rhône. A l'occasion des rencontres " Dessins de ville, destins de ville ", organisées par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, Laurence Hemerit, directrice des transports de la Communauté urbaine MPM, rappelait les principaux enseignements de la récente enquête sur les modes de déplacements des ménages dans le département.
Pourtant, circuler à pied dans les villes relève souvent du parcours du combattant. Trottoirs impraticables, passages piétons dangereux, ou encore attente aux feux interminable, pour le docteur Olé Thorson Jurgensen, président de la Fédération européenne des piétons, " il faut que les aménageurs se baladent davantage à pied pour se rendre compte de certaines absurdités. Pour qu'une ville soit agréable, les piétons doivent pouvoir se déplacer en sécurité, et profiter d'espaces de réunion accueillants ".
Mais faut-il
pousser la réflexion et réserver les centres villes aux piétons ?
Depuis l'été dernier, l'expérience est tentée dans le quartier du Panier à Marseille.
Pour en savoir plus (1074 hits)