Inscrit dans une démarche volontaire globale dès sa création en 1993, Léa Nature franchit une nouvelle étape dans la réduction de son empreinte écologique avec un plan d'actions carbone visant à réduire de 10% ses émissions de C02 sur trois ans, soit l'équivalent de 20 millions de km parcourus en voiture citadine.
Une entreprise inscrite dans le choix d'une cohérence environnementale
Léa Nature conçoit, fabrique et distribue plus de 1300 produits bio et naturels dans les domaines de la cosmétique, l'alimentation, la diététique et les compléments alimentaires, les produits d'entretien écologique et le textile. Constitués à 90% de matières premières biologiques, 65% des produits finis sont labellisés bio par Ecocert. Créé en 1993 sur les fonds propres du PDG, Léa Nature compte 560 collaborateurs et réalise près de 100 M%u20AC de chiffre d'affaires aujourd'hui.
Depuis 2007, Léa Nature reverse 1% du chiffre d'affaires de ses marques bio (Jardin Bio, So'Bio Etic, Biovie, Natessance, Lift'Argan, Biosystem) à des associations de protection de l'environnement. Léa Nature soutient plus d'une centaine de projets pour promouvoir l'agriculture biologique, défendre la biodiversité animale et végétale, protéger les mers et les océans. En 3 ans, les dons pour la nature s'élèvent à près d' 1,3 million d'%u20AC fin 2010.
Le siège social est construit selon les critères HQE et utilise des énergies renouvelables. Les bâtiments ont été conçus avec des matériaux nobles comme le bois et la pierre, des peintures naturelles et des linos en fibres naturelles. Des patios et des espaces paysagers ont été aménagés pour le bien-être et donner la priorité à un éclairage naturel. L'éclairage électrique est véhiculé par des ampoules à basse luminance, des détecteurs de présence et d'intensité lumineuse, permettant des économies d'énergie. Les 618 m² de panneaux photovoltaïques installés sur la toiture produisent 23% de l'électricité nécessaire à l'activité de l'entrepôt. 21% de l'énergie achetée à EDF provient d'énergies renouvelables. Trois systèmes alimentent le chauffage : le puits canadien permettant une économie de 3 tonnes de CO2, soit 42 000 km en voiture citadine, 5 pompes à chaleur aérothermiques pour alimenter le réseau de chauffage (soit des économies d'énergies jusqu'à 70 % par rapport à une solution classique de chauffage), 78m2 de panneaux solaires chauffent l'eau destinée aux sanitaires et au chauffage. Ainsi, l'émission de 22 tonnes de CO2, équivalent à 308 000 km en voiture citadine est évitée chaque année.
Un plan d'actions pour réduire de 10% ses émissions carbone
Dans la continuité de ses initiatives, Léa Nature a réalisé cette année un bilan carbone sur son activité de l'année 2009 pour ses trois sites de production : son siège social à Périgny-La Rochelle (17) pour les gélules, infusions, épicerie biologique et une grande partie de la cosmétique; à Fleurance dans le Gers (32) pour les plantes en vrac et à Bazens dans le Lotet-Garonne (47) pour les produits bio de conserverie.
Une première feuille de route comprend 31 actions impactant les principaux postes émetteurs de carbone du groupe que sont les intrants (achats matières premières, PLV, consommables), les emballages, les déplacements des collaborateurs et le fret. Quelques exemples d'actions qui seront mises en oeuvre :
Léa Nature renforce sa politique d'approvisionnement au plus proche : origine France et pourtour méditerranéen. Ainsi, la marque phare du groupe, Jardin BiO' (50% du chiffre d'affaires du Groupe°), intensifie son approvisionnement en agriculture biologique en France avec l'objectif ambitieux d'atteindre 20% des 400 références de la marque origine France à fin 2011 (actuellement à 8%). Jardin BiO' développe également depuis juin 2010 son propre logo "Producteurs régionaux", qui apparaît sur ses emballages signifiant qu'au moins 70 % des ingrédients mis en oeuvre dans la fabrication du produit sont d'origine France. Hors Europe, le groupe travaille avec 29 organisations de producteurs certifiées en agriculture bio et en commerce équitable. 72 % des produits JardinBiO' sont fabriqués en France.
Un programme de formations d'éco-conduite pour la force de vente sera mis en oeuvre d'ici juin 2011 pour permettre une baisse de 20% des consommations d'énergies fossiles et diminuer de 15 % le risque d'accident routier. 10 % du parc automobile des commerciaux est hybride.
Par ailleurs, Léa Nature s'est engagée depuis 2009 avec la ville de la Rochelle dans un Plan Déplacement Entreprise pour les 400 salariés basés au siège à Périgny. L'entreprise va continuer d'encourager le co-voiturage avec le développement d'un outil interne pour faciliter la mise en relation des collaborateurs qui habitent à moins de 30 minutes de leur lieu de travail. Des vélos seront également mis à disposition dans l'entreprise pour les courts déplacements de chacun (pauses déjeuner, rendez-vous à proximité....) au printemps 2011. Pour réduire son impact environnemental, Léa Nature travaille avec des transporteurs signataires de la charte " Objectifs CO2 " de l'ADEME afin de réduire leurs gaz à effet de serre. Aujourd'hui, 50% produits de Léa Nature sont transportés dans des semi-remorques à double plancher et conduits par des chauffeurs formés à l'éco-conduite : l'objectif est d'atteindre 70% des produits d'ici les trois prochaines années. Léa Nature mettra en place un nouvel indicateur mensuel " d'optimisation du remplissage des camions ". L'enjeu est de massifier davantage les expéditions avec un objectif de réduire de 3% son fret en équivalent camion complet. Une étude de faisabilité de livraison en véhicules électriques en centres ville des grandes agglomérations sera également menée en 2011.
Au niveau des emballages, Léa Nature entend poursuivre et améliorer sa démarche d'éco-conception mise en place dès le début du développement d'un produit veillant à limiter le suremballage et privilégiant les emballages recyclés et recyclables (cartons, verres, plastique PE et PET...). Ainsi en cosmétique, la boucle de Moebius sera apposée sur tous les produits en 2011, spécifiant que 100% de l'emballage est entièrement recyclable non démonté, non lavé. Une liste des matériaux non autorisés a été établie en interne, tels que PVC, polycarbonate (PC), élastomères etc. Le phtalate, décrié, se trouvant dans le PVC, sont exclus des emballages de Jardin BiO' et de toutes les marques cosmétiques, santé et diététique du Groupe. Léa Nature dispose d'un centre de tri des déchets interne en fin de ligne de production. Une analyse de cycle de vie multi-critères (carbone, eau, éco toxicité aquatique, santé humaine...) sera réalisée dans le courant de l'année 2011 sur deux produits phares.
Différentes actions d'achats responsables seront poursuivies. Le parc informatique est progressivement remplacé par des ordinateurs " verts " (2009: 25 ordinateurs achetés, 2010: 30 ordinateurs achetés, 2011: 50 ordinateurs). Fabriqués en France par Ashelvea, ils sont constitués d'une coque en bioplastiques. 70 % des fournitures de bureau sont écologiques. Un lombricomposteur sera installé dans un des patios du siège pour composter les déchets organiques générés notamment par les 45 kg de fruits biologiques offerts par la direction et distribués quotidiennement aux salariés pour les pauses bio.
Pour en savoir plus (572 hits)