Parution d’un guide d’application de la norme ISO 26000 pour les Offices publics de l’habitat. Il a été présenté le 30 novembre par Christian Riquelme, Directeur Général de Nantes Habitat, au colloque de Nantes sur l’ISO 26000
Ce guide vise à promouvoir la responsabilité sociétale des organisations de logement social, à partir de bonnes pratiques et d’illustrations concrètes et en s’appuyant sur l’ISO 26000.
Dans une première partie, le guide fait un état des lieux théorique sur ce qu'est la RSE et le développement durable. Ensuite, il explicite l’essentiel à savoir sur la responsabilité sociétale des organisations selon la norme ISO 26 000. Dans une troisième partie, il montre comment un OPH peut mettre en œuvre la responsabilité sociétale des organisations (RSO) et quelles sont les bonnes pratiques chez les bailleurs sociaux. Enfin, ce guide s’achève par la proposition une méthodologie de mise en place de la norme ISO 26000.
Ce guide a été élaboré par Ornella HMANA (Université Catholique de l'Ouest stagiaire à de Nantes Habitat) suite à une enquête a été réalisée auprès de 15 OPH et de 3 entreprises sociales de l‘habitat (ESH) gérant plus de 20 000 logements.
Des offices publics de l’habitat (OPH) : Lille Métropole Habitat, Côte d’Azur Habitat, OPH Indre et Loire (37), OPH de l'Isère (38), Partenord Habitat, OPH de l'Oise (60), OPH Seine Maritime (76), OPAC Val de Marne (94), Office Public Habitat du Sud, Pas-de-Calais Habitat, Cus Habitat, OPH du Grand Lyon, OPH des Vosges (88), Opievoy, OPH des Hauts-de-Seine (92). Des entreprises sociales de l’habitat (ESH) : 3F, Villogia, Batigère
Télécharger le guide (1151 hits)