En trente années d'existence, le groupement des autorités responsables de transport (GART) est parvenu à s'imposer comme l'un des acteurs majeurs du monde des transports. A l'origine association regroupant une poignée d'autorités organisatrices, le GART fédère aujourd'hui 280 adhérents, parmi lesquels la quasi-totalité des communautés urbaines et des régions, ainsi qu'une majorité d'agglomérations de taille intermédiaire et de départements. Sa contribution au débat public fut importante tout au long de ces années, depuis son implication pionnière dans la LOTI de 1982 jusqu'aux différentes déclinaisons législatives du Grenelle de l'environnement. Il manquait toutefois au GART l'outil adéquat pour mettre en valeur son action au quotidien : échanges de bonnes pratiques entre autorités organisatrices de transport, préparation à la prise de décisions et, bien entendu, expertise. C'est tout l'objet de ces Cahiers.
En cinquante ans, le nombre moyen de kilomètres parcourus tous les jours par nos concitoyens a été multiplié par cinq. Aujourd'hui, les transports sont responsables de près de 30% des émissions de CO2. Dans vingt ans, 60% de la population mondiale vivra dans les villes. On voit donc combien le développement des transports collectifs et la promotion de la mobilité durable constituent un enjeu central. Le Grenelle de l'environnement a tenté d'apporter une réponse à ces problèmes.
A la lueur des deux textes votés au Parlement, et dans le droit fil de ce qu'ont fait d'autres organismes, voici venu pour nous le temps de faire un bilan d'étape du Grenelle afin de voir quelles ont été les avancées et quel chemin il reste encore à parcourir. Tel est l'objectif de ce premier numéro des Cahiers, réalisés par l'équipe permanente et hébergés par Ville, Rail et Transport.
Source : GART
Pour en savoir plus (1050 hits)
télécharger le premier numéro des Cahiers du GART (PDF 16,57 Mo) (626 hits)