L'institut INSPIRE, en association avec le CEFE et l'IMEP,
vous invite à
une table ronde sur la solidarité écologique
"Préserver la biodiversité : une solidarité doublement gagnante"
Vendredi 8 avril 2011
20H30
au Thé dans l'encrier, 52 cours Julien, 13006 Marseille
La solidarité écologique, c'est quoi ? Et pour quoi faire ?
" La communauté de destin qui réunit tous les êtres vivants n'est plus à démontrer. Ne rien faire pour préserver la biodiversité, c'est laisser filer sans espoir de retour les conditions d'une vie authentiquement humaine sur Terre ", affirme Emmanuel Delannoy, directeur de l'Institut INSPIRE. " Ce qui est nouveau, c'est la compréhension que nos actions pour la sauvegarde du patrimoine naturel peuvent être non seulement compatibles avec la préservation des emplois et l'attractivité des territoires, mais qu'elles sont en plus, à travers la prise en compte des services que la nature rend gratuitement à l'économie, un facteur de compétitivité et de prospérité pour les entreprises. "
Thierry Tatoni, directeur de l'IMEP: " La biodiversité contribue au bien-être des populations locales et à la prospérité des territoires. La préserver est indispensable, la restaurer et la valoriser durablement et équitablement l'est tout autant. Et c'est peut-être le meilleur investissement possible en ces temps d'incertitude. "
" Il s'agit désormais, pour reprendre les mots du géographe Elysée Reclus, d'être rationnel parce que solidaire, et solidaire parce que rationnel ", invite Raphaël Mathevet, chercheur au CNRS. " Assurément, puisque la solidarité écologique n'existe pas, c'est maintenant qu'il faut l'inventer. "
Intervenants :
- Thierry Tatoni, professeur d'écologie et directeur de l'Institut Méditerranée d'Ecologie et de Paléoécologie (IMEP);
- Raphael Mathevet, écologue et géographe, chercheur au Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE) et vice-président du comité national MAB de l'UNESCO, spécialiste de la gestion intégrée de la biodiversité, auteur de " Camargue incertaine " et " De la solidarité écologique parmi les hommes " à paraître ;
- Virginie Maris, philosophe, chercheur au CEFE, spécialiste de la biodiversité, auteur de "Philosophie de la biodiversité";
- Sophie Gaudeul, CFDT, secrétaire confédérale chargée du développement durable;
- Luc Ardellier, Président du Centre des Jeunes dirigeants PACA (CJD).
La table ronde abordera la thématique de la solidarité écologique de manière pragmatique et concrète : Quelle ambition pour la solidarité écologique ? Comment la mettre en oeuvre, pour réconcilier durablement et efficacement sauvegarde du patrimoine, bien-être social et prospérité économique ? Comment mobiliser, au-delà des acteurs traditionnels de la conservation de la nature, les élus et les entreprises sur ce nouveau défi ? Comment démontrer la pertinence de ce nouveau concept et en mesurer les résultats ?
A l'heure où, à travers la révision de la Stratégie Nationale de Biodiversité, la "recapitalisation écologique" pourrait faire son entrée à l'agenda officiel, ces questions sont d'actualité.
Entrée gratuite mais inscription obligatoire:marjorie.banes@inspire-institut.org ou au 04 91 67 96 22.
Pour en savoir plus (881 hits)