Les clients ou utilisateurs veulent maximiser la valeur qu'ils peuvent obtenir d'un service ou une combinaison produit-service (téléphonie mobile par exemple). De leur coté, les organisation cherchent à améliorer leurs chances de succès en étant plus efficaces, en générant des marges de profits plus élevées, en améliorant la réputation et en développant des marques fortes.
Les bénéfices du design de services sont résumés ici à partir de la perspective d'une entreprise ou d'un organisme. En effet, c'est l'organisation qui déclenche la réflexion et qui a besoin de s'impliquer dans le design de services. Si l'avantage pour le client bénéficie à l'entreprise puisqu'il est une composante majeure de l'équation du succès de toute organisation, le design de services est résolument ancré dans la satisfaction client.
Le design de services peut jouer un rôle important dans la réussite de tout type d'organisation et délivre 10 drivers principaux de changement (S.Moritz, 2005):
1. Une vraie compréhension des besoins du marché.
2. Créer une valeur plus élevée en tirant partie des ressources disponibles.
3. Des changements dans la culture organisationnelle.
4. De nouvelles perspectives dans les développements futurs.
5. Une meilleure efficacité dans les processus organisationnels
6. Un rendement plus élevé.
7. Renforcer la connection entre l'organisation et ses clients
8. Une meilleure qualité d'expérience du service comme base de succès.
9. Différenciation par rapport à la concurrence.
10. Affinité et fidélité envers la marque.
Ces "bénéfices" ou drivers, sont autant de fils conducteurs justifiant en eux-même une approche design pour la résolution de problématiques liées aux industries de services. Le design en tant que pratique d'aller retour entre l'abstrait et le concret est à même de participer à rendre tangible les expériences intangibles qui composent les services.
Pour en savoir plus (1186 hits)