21 nouveaux membres rejoignent le Club développement durable des établissements et des entreprises publics
Les établissements publics et les entreprises publiques, porteurs de missions liées à des enjeux collectifs, sont en première ligne pour expérimenter ces nouveaux modes d'action. En clôture de la Semaine du développement durable, 21 de ces établissements affirment leur engagement en faveur du développement durable et rejoignent le Club Développement durable en signant sa Charte. Ils affirment ainsi leur volonté de participer aux mutations vers une économie plus verte et équitable et d'être à la source de bonnes pratiques tout en mutualisant leurs expériences. Les établissements membres du Club sont à la pointe de la réflexion, de l'expérimentation et de la mise en oeuvre opérationnelle de modes d'action et d'organisation contribuant à un développement durable.
Les 61 organismes du Club sont une force de frappe : ils représentent plus de 1,2 million de personnes sur les 2,5 millions employés par les organismes publics et de nombreux secteurs d'activité (culture, santé, transports, social, finance, recherche, éducation...).
A ce jour, la grande majorité des membres du Club ont déjà au moins réalisé un bilan carbone et un audit énergétique ; tous s'engagent également dans la démarche de la responsabilité sociale et environnementale.
" Derrière chaque signataire de la charte, il y a des réalisations parfaitement concrètes. Je pense par exemple à la récupération d'énergie d'une blanchisserie pour chauffer l'eau du CHU de Brest, à la chaufferie à bois installée dans le domaine de Versailles, ou encore à la création d'un observatoire de la micro-finance par la Banque de France ", a souligné Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. " A l'heure où nous étendons progressivement l'obligation de reporting pour les entreprises, je constate avec satisfaction que les établissements publics sont déjà largement engagés dans la voie du développement durable ".
Partagez
Donnez votre avis