L'université de Bentley organisait ce lundi une journée de débat dans les locaux d'Euromed Management.
Identifier et dialoguer avec ses parties prenantes. Hier, près de 200 experts internationaux et des étudiants, sont venus échanger autour de cette thématique centrale en matière de responsabilité sociétale des entreprises.
RSE 2.0ONG, syndicats, actionnaires, consommateurs, au cours des trente dernières années, les entreprises ont changé leur regard sur ces parties prenantes. " Au départ, quand une entreprise voulait montrer son engagement, elle était dans une logique de mécénat, de donation, de philantropie, résume estime Elisabeth Laville, fondatrice du cabinet de conseil Utopies. Puis, les entreprises sont passées à une stratégie " défensive ", de réaction à la marge, pour anticiper la réglementation, ou améliorer leur image. Mais pour moi, la phase " RSE 2.0%u2033, c'est arriver à co-construire avec ses parties prenantes, et à terme changer son " business model " pour saisir les opportunités commerciales offertes par la croissance verte" .
Ainsi, récemment, les partenariats ONG/entreprises se sont multipliés, associant deux acteurs longtemps en conflit. " D'accusateurs, nous sommes devenus partenaires des entreprises, pour tenter de les tirer vers le haut. C'est une stratégie gagnant-gagnant: elles financent une partie de nos actions (30%) en échange de notre expertise, explique Isabelle Autissier, présidente du WWF. Bien sûr, c'est une position parfois périlleuse puisque nous devons garder notre indépendance malgré tout, et écarter le greenwashing. "
Lire la suite sur Wiki2d (1629 hits)