A l'occasion des premières assises de la biodiversité, la collectivité a présenté cette semaine ses projets pour protéger le patrimoine naturel régional.
Concertation. C'était le mot d'ordre de ce premier rendez-vous, organisé lundi 20 juin à la Région, afin de poser les bases de la future " Stratégie globale pour la biodiversité en Provence-Alpes-Côte d'Azur "(SGB). Pour l'occasion, l'Hémicycle accueillait les acteurs régionaux issus du monde associatif, de l'entreprise et des collectivités locales.
" Ce qu'on va faire dans le cadre de la mise en oeuvre de cette stratégie peut servir d'exemple sur le territoire national, autour du bassin méditerranéen, voire à l'international", avance Thierry Tatoni, professeur en écologie à l'Université Paul-Cézanne et directeur de l'Institut méditerranéen d'écologie et de paléoécologie (IMEP).
En effet, PACA est l'un des points chauds de biodiversité, particulièrement riches en populations végétales et animales, et menacés par l'anthropisation. " Ce patrimoine exceptionnel subit de fortes pressions qu'il est urgent de réduire, afin de continuer de développer les potentiels qu'offre la nature en termes de bien-être, de mieux vivre mais aussi de développement culturel, social et économique ", défend-t-on à la Région.
Pour en savoir plus (1825 hits)