L'ADEME organise une conférence débat sur la question de l'interdépendance entre les services énergétiques, l'accès à l'énergie, le développement et le respect de l'environnement. Cette rencontre ouverte à tous se déroulera à la salle du CREF à Amiens, le jeudi 6 octobre prochain de 17h30 à 19h30.
S'il apparaît aujourd'hui indispensable de limiter nos émissions de gaz à effet de serre, il semble plus indispensable encore d'assurer le développement énergétique des pays en voie développement. L'accès aux services énergétiques constitue la condition préalable à tout développement économique et social durable. Les objectifs du millénaire pour le développement -- qui vise à réduire l'extrême pauvreté et la faim, assurer l'éducation primaire pour tous, promouvoir l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre le VIH/SIDA, le paludisme et les autres maladies, assurer un environnement humain durable, construire un partenariat mondial pour le développement -- ne pourront être réalisés sans une augmentation substantielle de la consommation énergétique.
En Afrique, l'énergie est un facteur déterminant pour le développement et la survie des populations rurales (énergie pour la cuisson, pompage de l'eau, alimentation, etc.). Mais dans un contexte où l'accès à l'électricité est aléatoire, où les sources d'eau potable demeurent très éloignées et où la pauvreté reste la règle, la satisfaction des besoins fondamentaux est très souvent synonyme d'obstacles et de pénibilité. De nombreuses barrières découragent le développement local et entraînent une dégradation importante des ressources naturelles. Pourtant, des solutions existent : l'apport des énergies renouvelables ainsi qu'une meilleure utilisation des ressources existantes représentent des alternatives réalistes pour répondre à la précarité énergétique et au respect de l'environnement.
En se focalisant sur les pays de l'Afrique Sub-Saharienne, cette conférence posera la question de l'interdépendance entre l'énergie, le développement et le respect de l'environnement. Grâce aux éclairages d'acteurs directement impliqués dans le secteur et de spécialistes, nous proposerons un panorama des enjeux relatifs à la question énergétique sur le continent africain. Il s'agira aussi de présenter la coopération décentralisée entre la Picardie et le département des Collines au Bénin à travers l'expérience des Entreprises Villageoises d'Energie.
Quelle contribution l'ADEME apporte face aux enjeux de l'accès à l'énergie en Afrique ? Comment lutter contre la pauvreté en favorisant l'accès aux services énergétiques ? En quoi ceux-ci constituent une priorité aux besoins des services sociaux (santé, éducation, eau potable) et productifs ? Quelles expériences et quels projets en Picardie ? Quelle place pour les coopérations entre collectivités locales ?
Pour en savoir plus et débattre de ces questions, l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) organise dans le cadre des " Rendez-vous de l'ADEME. Développement Durable parlons-en ! " une conférence-débat
le jeudi 6 octobre 2011 de 17h30 à 19h30.
Cette réunion ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet sera l'occasion de partager de la connaissance, et surtout d'aborder les pistes pour agir et les perspectives de développement en Picardie.
Quatre interventions viendront éclairer le débat :
17h30 La contribution de l'ADEME aux enjeux de l'accès à l'énergie en Afrique?
André Yatchinovsky - ADEME Direction Action Internationale
Lutter contre la pauvreté en favorisant l'accès aux services énergétiques : priorité aux besoins des services sociaux (santé, éducation, eau potable) et productifs
Michel Labrousse Consultant Energie
La coopération décentralisée entre la Picardie et le département des Collines au Bénin : l'expérience des Entreprises Villageoises d'Energie
Damien Descoings - Services des Relations internationales - Conseil régional de Picardie
Michel Pernot du Breuil - Coopérative SENS (Solidarités Entreprises Nord Sud)
18h30 DEBAT - Quelle place pour les coopérations entre collectivités locales ?
Le débat sera animé par Christian FABRY, directeur régional de l'ADEME Picardie.
Renseignements et inscriptions auprès de l'ADEME : par mail ademe.picardie@ademe.fr ou par fax au 03 22 45 19 47 ou par voie postale à : ADEME Immeuble APOTIKA- 67 avenue d'Italie - 80094 AMIENS Cedex 3
Les Rendez-vous de l'ADEME sont organisés quatre fois par an. Ces conférences-débats de deux heures visent, au-delà d'une sensibilisation aux problématiques environnementales, à renforcer la participation des citoyens en les informant sur les avancées déjà existantes, en leur expliquant les progrès à faire, en leur donnant des perspectives pratiques traduites en actes individuels ou collectifs. Regroupant en moyenne 150 à 200 personnes, elles s'adressent à un public large (collectivités, entreprises, associations et particuliers).
Pour en savoir plus (568 hits)