Afin de favoriser le développement de l'Investissement Socialement Responsable (ISR), Nathalie Kosciusko-Morizet donne le coup d'envoi de la deuxième édition de la Semaine de l'ISR qui se déroule du 10 au 16 octobre 2011. Cette manifestation a vocation à promouvoir l'ISR auprès du grand public, des professionnels et des institutionnels.
L'ISR ou l'application du développement durable aux placements financiers
Engagement du Grenelle Environnement, l'ISR consiste à prendre en compte dans les choix d'investissement des critères dits " extrafinanciers ", c'est-à-dire Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) en plus des critères financiers " classiques ".
60 % d 'épargnants accordent une place importante aux critères environnementaux, sociaux et éthiques mais seuls 8 % d'entre eux déclarent connaître l'ISR
L'étude, publiée aujourd'hui, montre le potentiel de développement de l'ISR auprès des particuliers. Seuls 8 % d'entre eux déclarent connaître l'ISR alors qu'ils sont 60 % à vouloir accorder une place importante ou très importante aux critères environnementaux, sociaux et éthiques dans leurs décisions de placement. Aujourd'hui certains réseaux comme celui de La Banque Postale démontrent que l'ISR répond à une demande croissante des particuliers. Ainsi, afin de promouvoir l'ISR auprès de sa clientèle, la Banque Postale a mis en place un dispositif de formation pour ses conseillers en patrimoine et ses conseillers clientèle intégrant l'ISR.
Source : Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement
Communiqué de presse (576 hits)
Site de la semaine de l'ISR (544 hits)