Mediaterre
   

La santé environnementale au péril des lobbies et conflits d'intérêts



  •  Séminaire - 18 octobre 2011 - 16h à 19h30, Assemblée nationale, 126 rue de l'Université - 1er bureau, 75007 Paris

    " La santé environnementale au péril des lobbies et conflits d'intérêts "

    Le premier de quatre séminaires organisés par l'association Adéquations porte sur l'impact de l'environnement sur la santé, autour notamment du livre " Menace sur nos neurones : Alzheimer, Parkinson... et ceux qui en profitent ", paru en septembre 2011 chez Actes Sud.

    Les auteurs, Marie GROSMAN, agrégée des sciences de la vie et de la terre, et Roger LENGLET, philosophe et journaliste d'investigation, montrent que, malgré les connaissances scientifiques sur les troubles cognitifs, la prévention est gravement négligée. Ils démontent le mécanisme d'un " effet d'aubaine " dont profite avec cynisme l'industrie pharmaceutique et proposent également des solutions face à cette crise sanitaire.

    Alors que la maladie d'Alzheimer, qui touche en France près d'un million de personnes, a été déclarée " grande cause nationale ", la question de l'impact de l'environnement global sur la santé continue d'être largement sous-estimée par les pouvoirs publics et les scientifiques classiques.

    Cette myopie sera illustrée notamment par l'analyse de l'explosion des maladies neurodégénératives : Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques, autisme... Tout au long de la vie, nos neurones sont exposés à un cocktail d'agressions chimiques, contribuant à attaquer de façon irréversible les fonctions de notre cerveau et ce, dès la vie intra-utérine. Ces innombrables substances, parfaitement identifiées et documentées par les scientifiques, pourraient être bannies de notre environnement.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0