Publication des 1ers résultats de l'enquête sur l'utilisation de l'ISO 26000
L'enquête sur l'utilisation de l'ISO 26000 en France s'appuie sur des réponses anonymes, volontaires et n'a pas vocation à être exhaustive. Elle porte à la fois sur les utilisations de la norme directement par les organisations dans le cadre de leur démarche de responsabilité sociétale mais aussi sur l'utilisation de la norme dans le cadre de développement d'outils, méthodes, documents...
Cette première enquête a permis une analyse qualitative des réponses recueillies, le nombre de réponses limité ne permet pas une analyse statistique des données. Cette première version constitue donc une enquête exploratoire.
Les réponses affirment le caractère structurant et fédérateur de la norme comme premier élément de motivation de son utilisation. De nombreux répondants ont identifié la norme comme un appui pour un meilleur dialogue en amont ainsi qu'une extension du périmètre de responsabilité. Parmi les questions prioritaires identifiées par les répondants, la gouvernance, les relations et conditions de travail et l'environnement sont mis en avant.
Un an après la publication de la norme, on constate que de nombreuses initiatives ont été développées : 21 initiatives de sensibilisation, 9 initiatives de formation, 13 initiatives de diagnostic, 8 initiatives d'évaluation, 6 initiatives de reconnaissance et 10 autres initiatives qui concernent des approches collectives, déclinaisons sectorielles, plateforme d'échanges, initiatives de fédérations professionnelles.
Parmi les répondants à l'enquête, on constate un bon niveau de satisfaction vis à vis de la norme. La très grande majorité des répondants recommande l'utilisation de l'ISO 26000, notamment auprès des sous-traitants et entreprises partenaires.
Lire l'intégralité des résultats de l'enquête : http://www.afnor.org/profils/centre-d-interet/rse-iso-26000/iso-26000-un-an-apres-publication-des-1ers-resultats-de-l-enquete-sur-l-utilisation-de-la-norme-iso-26000-en-france
Partagez
Donnez votre avis