Mediaterre
   

Les 5 éco-gestes de l'hiver



  • La météo est formelle : l'hiver est là ! Par ce temps Sibérien, le mieux est de rester emmitouflé dans une couverture à la maison. Enfermés dans vos foyers, vous vous ennuyez sans savoir quoi faire ? Wiki2d vous donne des idées pour convertir votre maison, sans dépenser un centime, en un lieu respectueux de l'environnement.

    La lumière naturelle, c'est gratuit !

    Réfléchissez une seconde : votre bureau est-il placé dans un endroit lumineux ? Et votre fauteuil ? Si la réponse est non et que vous devez allumer la lumière même à midi, c'est le moment de changer la disposition de votre salon. Le mieux est d'installer ces éléments près des fenêtres pour profiter au maximum de la lumière naturelle. Elle est gratuite, et à consommer sans modération.

     

    L'air est très chargé dans cette pièce !

    Difficile d'ouvrir les fenêtres les jours où il fait -4°C dehors. Mais même en hiver il faut ventiler les pièces de la maison si vous ne voulez pas avoir d'humidité ou de mauvaises odeurs. Au réveil, quand les radiateurs sont fermés, ouvrir les fenêtres pendant 5 minutes est suffisant. De cette façon vous garantirez un air de qualité, et vous éviterez tous risques pour la santé. Si votre maison est équipée d'une ventilation mécanique, il n'est pas nécessaire d'ouvrir les vitres pour renouveler l'air.

     

    J'ai un problème avec mon chauffage...

    Pour éviter d'avoir un problème avec son chauffage, la meilleure solution est d'entretenir les appareils. Les premiers jours d'hiver, lorsque vous remettez en route votre système de chauffage, il convient de purger les radiateurs pour améliorer leurs performances et augmenter la longévité de la chaudière. Pour vous assurer du bon fonctionnement de celle-ci, il est conseillé de souscrire à un contrat d'entretien. Ainsi, l'entretien annuel du système permettra de faire 8 à 12% d'économies d'énergie

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0