Les étudiants d'Euromed Management, membres de l'association Unis-Terre, ont crié leur " haine " des écolos dans les rues de Marseille vendredi dernier.
" Manger bio c'est pour les idiots, on aime les OGM ". Mégaphone à la main, Ivan mène la petite troupe de manifestants venu provoquer les Marseillais, pour fêter la semaine du développement durable de manière décalée. Dans l'esprit des manifs de droite, qui tournent en dérision les clichés de l'idéologie de droite pour mieux la critiquer, l'événement organisé à Marseille s'inscrit dans un mouvement national, baptisé " O-Vert-dose, tous contre l'écologie" , lancé par le Réseau français des étudiants pour le développement durable (Refedd).
L'objectif: se mettre dans la peau d'un écolo-sceptique décompléxé, fier de clamer, comme le président, " l'environnement, ça suffit ", pour mieux " s'élever contre la dictature écologiste ". En plus d'interpeler les politiques avant les présidentielles, le collectif veut surtout bousculer M. Tout le monde.
Convaincre de l'absurdité du discours anti-écolo" On ne fait pas la morale, car donner des conseils, ça finit par énerver les gens. Alors qu'en disant des énormités, on a plus de chance de les convaincre de l'absurdité du discours anti-écolo ", glisse Elsa Epron, étudiante à Euromed Management, qui a pris en main l'organisation de la manifestation marseillaise.
Forcément, avec une quarantaine d'étudiants, parmi lesquels s'étaient mêlés quelques militants écologistes, contraints de défiler sur le trottoir entre le Vieux-Port et la préfecture, l'impact reste limité. Mais l'initiative a eu le mérite d'intriguer les passants. Sur leur passage, on entend des " mais qu'est-ce qu'ils racontents, c'est n'importe quoi ", suivis de ouf de soulagements et de " ah, mais non, ce sont des écolos en fait ". Mais on a quand même entendu quelques badauds premiers degrés, qui n'ont rien compris à l'affaire, plutôt d'accord avec les slogans criés. Comme quoi, de vrais anti-écolos décompléxés, on peut en rencontrer dans les rues de Marseille.
Pour en savoir plus (1369 hits)