De la citadine à la sportive, en passant par l'utilitaire, les véhicules hydrides ou tout électrique se frayent un chemin sur le marché des professionnels. Pour mieux toucher le grand public.
Pendant la semaine du développement durable, la Cité des entrepreneurs et Cap au nord entreprendre, deux associations qui fédèrent plus de 400 entreprises d'Euroméditerranée et des quartiers nord de Marseille, organisaient une journée de présentation et d'essai de véhicules électriques, sur l'îlot Peysonnel. L'occasion pour les chefs d'entreprise de la région de se mettre au volant de ces bolides atypiques, incroyablement silencieux, et surtout moins polluants.
Les citadines de demainParmi les marques présentes, Toyota, qui avait lancé le mouvement avec sa Prius en 1997 %u2013 un best seller depuis écoulé à plus de 2 millions d'exemplaires %u2013 est venu présenter l'Auris et la Yaris hybrides. " Les citadines représentent 30% du marché, contre 6% pour les berlines comme la Prius. Avec la Yaris, la marque espère démocratiser la technologie hybride" , avance Julien Coussin, conseiller entreprises chez Toyota.
Mais la star des essais, c'est l'audacieuse biplace électrique de Renault, baptisée Twizy. Avec son petit gabarit (2,30 mètres de long pour 1,30 de large) et ses portes papillon façon Lamborghini, elle ne passe pas inaperçue. " Comme un scooter, c'est un véhicule qui peut se conduire avec le BSR à partir de 16 ans, tout en étant plus rassurant qu'un deux roues et moins cher que la plupart des voitures sans permis" , vante Jérôme Mansart, conseiller commercial chez Renault. Ultra-compacte %u2013 les passagers sont assis l'un derrière l'autre, et le coffre est réduit à une trappe sous le siège passager %u2013 elle peut atteindre 55 à 85 km/h selon la motorisation, elle sera commercialisée à partir de 7600 euros. Avec un atout de taille: la recharge de 3h30 assure une autonomie de 3h30, avec un plein qui avoisinerait les 70 centimes d'euros. Presque le prix d'une goutte de pétrole!
Pour en savoir plus (874 hits)