Le vendredi 8 juin 2012, Université Paris 13, campus de Villetaneuse
Source : " Méthodes de recherche sur l'information et la communication ", Journée d'étude, Calenda, publié le mardi 10 avril 2012, http://calenda.revues.org/nouvelle23587.html
La journée d'études finale du séminaire " Mic ", Méthodes de recherche sur l'information et la communication, permettra une réflexion et une discussion sur les méthodologies de la recherche dans ce domaine. Les relations entre sciences sociales, sciences de la nature et sciences de la communication seront questionnées (R. Bautier), une approche sémio-pragmatique proposée (R. Odin) et plusieurs communications tenteront de cerner le rapport du chercheur aux objets numériques (P. Barboza, D. Cardon, F. Ghitalla), en s'intéressant notamment à l'extraction de données et à la relation sociologue-informaticien, et aux cartographies. De larges temps seront laissés aux échanges.
Programme
9h : Accueil, introduction (B. Legendre, directeur du Labsic ; H. Bourdeloie, D. Douyère).
Méthodes : quels enjeux pour les approches communicationnelles ?
9h30 : Roger Bautier (Labsic, Université Paris 13) : " Sciences sociales, sciences de la nature et sciences de la communication ".
10h15 : échanges, puis pause.
11h00 : Roger Odin (Ircav, Université Paris 3) : " Pourquoi la sémio-pragmatique? ".
11h45 : échanges.
12h15 : Pause déjeuner
Quel positionnement et quels outils pour le chercheur face aux dispositifs numériques ?
13h45 : Pierre Barboza (Labsic, Université Paris 13), " Le dispositif numérique : quelles approches en Sic ? ".
14h30 : échanges.
15h00 : Dominique Cardon (CEMS EHESS, Orange Labs), " Extraire et interpréter des données du web : la coopération entre sociologues et informaticiens ".
15h45 : échanges, puis pause.
16h30 : Franck Ghitalla (UTC, Costech) : " Les cartographies de l'information : des données aux limites de l'interprétation ".
17h15 : échanges.
17h45 : Conclusions de la journée d'études (H. Bourdeloie, D. Douyère).
Pour en savoir plus (600 hits)