Avec l'apparition de produits solidaires, le développement durable s'immisce dans la finance. Wiki2d fait le point sur cette offre bancaire d'un nouveau genre.
A la banque, l'argent que vous avez placé ne dort jamais. Il est prêté à d'autres clients, particuliers ou professionnels. Avec la crise financière de 2008, nombreuses sont les voix qui se sont élevées contre l'usage fait des économies des particuliers par les banquiers qui spéculent au niveau mondial.
Mais savez-vous que désormais, vous avez la possibilité de choisir à qui votre conseiller financier prêtera vos deniers, pour que cet argent serve à financer des projets solidaires et respectueux de l'environnement, dans lesquels vous vous reconnaissez ? Accès au logement, à l'emploi, lutte contre la faim, recherche médicale, développement des énergies renouvelables ou du commerce équitable, de nombreux domaines sont couverts.
Livret de développement durable et banques coopératives- Première option, le livret de développement durable, proposé dans la plupart des banques " classiques ". Plafonné à 6000 euros, il est net d'impôts, et son taux de rémunération atteint 2,25%. Crée en 2007, il reprend les principes de l'ancien Codevi(qui soutenait le développement industriel) mais les étend au respect de l'environnement, à la préservation des ressources, à l'économie sociale et solidaire. Il pourrait devenir le livret de développement industriel durable d'ici la fin 2012.
- Deuxième option, placer ses économies au sein d'une banque coopérative et solidaire. Il en existe deux en France : le Crédit Coopératif et la Nef. Dans ces établissements, les comptes d'épargne classiques existent mais sont également proposés en solidaire. Ils suivent le principe de la mise à disposition d'une épargne dans un but bien précis et du partage des intérêts. Ces derniers peuvent être partagés directement avec l'une des associations d'utilité publique partenaires. Au Crédit Coopératif par exemple, on peut départir ses intérêts avec la fondation Surfrider, pour protéger les océans, ou avec l'Association pour le droit à l'initiative économique (ADIE) pour encourager des micro-entrepreneurs, ou encore avec Habitat et Humanisme, leréseau Cocagne, Handicap International, l'Armée du salut... une soixantaine de bénéficiaires en tout. En plus, le client bénéficie d'avantages fiscaux : il peut déduire de ses impôts le don fait via un placement solidaire à hauteur de 66%.
Pour ceux qui ouvrent un compte courant, il est possible de faire des dons à chaque opération. Par exemple, verser vingt centimes à une association de son choix à chaque fois que l'on effectue un retrait dans un distributeur automatique de billets.
Pour en savoir plus (908 hits)