L'aventure débute en 1985 à l'Université Libre de Berlin. Le professeur d'économie Günter Faltin, responsable de la section " entreprenariat et création d'entreprise ", veut introduire un enseignement pratique et créatif dans le système universitaire allemand très théorique. Pour démontrer à ses étudiants qu'un concept élaboré et plus important que le capital, il décide de fonder une entreprise.
Lors de nombreux voyages dans des pays en voie de développement, il constata que certains produits tels que le café ou le thé étaient vendus sur place à des prix très modérés. Du pays producteur jusqu'au panier du consommateur, le prix est multiplié par dix.
Le thé comme " étude de cas "
Günter Faltin concentra ses recherches sur le thé et découvrit trois facteurs importants dans la composition du prix. Tout d'abord le circuit de distribution extrêmement long, ensuite la diversité des produits proposés aux clients dans les commerces de thé, et enfin, le conditionnement en petits paquets. En partant de ce constat, il élabora le concept de sa campagne de thé. La " Teekampagne " voit ainsi le jour en 1985.
L'assortiment se limite au " Champagne des thés ", le Darjeeling, très apprécié des amateurs de thé. L'achat de grande quantité directement chez les producteurs permet d'obtenir un prix intéressant. Le thé, conditionné en grands paquets et vendu exclusivement par correspondance, est envoyé directement aux clients depuis son port d\'arrivé. En 25 ans, la Teekampagne est devenu le premier importateur au monde de Darjeeling et la plus grande entreprise de vente de thé par correspondance outre-Rhin.
Cette nouvelle approche n'a pas uniquement satisfaits les consommateurs, de plus en plus nombreux. L'office du thé en Inde, le Tea Board of India, a lui aussi bien compris l'intérêt de ce projet. Les producteurs sont nettement mieux rémunérés puisque le prix d'achat représente plus de 50% du prix de vente final. Les ventes de thés fins du Darjeeling augmentent, les clients européens peuvent s'approvisionner à un prix abordable, et la relation de confiance établie avec les producteurs en Inde garantie une qualité constante et une rémunération juste des employés des plantations.
Dans le but de chasser les contrefaçons de Darjeeling du marché, le Tea Board of India a introduit en 1988 le logo " 100% pur Darjeeling ". La licence attribuée par le Tea Board of India à la Teekampagne en 2004 certifie également l'origine du thé ainsi que les quantités achetées et importées.
Une qualité constante n'est cependant possible que sur la base d'un développement durable. Pour faire face aux problèmes d'érosion des sols sur les pentes abrupts de la région de Darjeeling, la Teekampagne a initié en 1992 le programme de reforestation " Save the Environment and Regenerate Vital Employment " (S.E.R.V.E.). Ce projet, entièrement financée par la Teekampagne, est organisé sur place par le WWF India.
Günter Faltin a réussi son pari. Les consommateurs apprécient l'excellent rapport qualité-prix de son thé issu de l'agriculture biologique et son concept sert de modèle à d'autres entreprises.
Pour en savoir plus (780 hits)