L'été approche, et beaucoup de personnes se mettent en mode " régime ". Entre régime hyperprotéiné, régime méditerranéen, régime détox, ou encore régime bio et végétarien, il n'y a que l'embarras du choix. Mais la vrai question est : quel régime doit-on adopter pour la planète ? Patrice Halimi, médecin fondateur de l'Association santé environnement France, nous met en garde sur les pièges à éviter.
Wiki2d : Le printemps, c'est souvent la saison des régimes, et celui qui fait fureur depuis quelques années, c'est l'hyperprotéiné. Que pensez-vous de l'impact de ces régimes sur la santé ?
Patrice Halimi : Je fais partie de ceux qui pensent que tous ces régimes à la mode, ce n'est pas une bonne idée. Déjà parce que l'objectif d'un régime, c'est de perdre des kilos, mais surtout de ne pas les reprendre. Or, les régimes " mono-aliments ", en plus de leur impact environnemental, sont suivis d'une reprise de poids. Je conseillerais plutôt les méthodes qui incitent à changer ses habitudes alimentaires sur le long terme. L'homme est omnivore et doit le rester.
W. : Pour avoir un régime sain et bon pour la planète, est-on condamné à manger bio et végétarien ?
P.H. : Pour la viande, je m'en tiens aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé : pas plus de 300 g de viande par semaine, car on peut trouver les protéines nécessaires ailleurs. On oublie donc le régime " anglo-saxon ", avec son steak le midi et le soir, soit 300 g de viande... dans la journée ! Quant au bio, je suis plutôt adepte de l'agriculture biologique locale. En plus des bénéfices économiques, cela réhabitue le consommateur à manger de saison, et donc à varier son alimentation.
Pour en savoir plus (1050 hits)