Mediaterre
   

Rio+20 : Selon Tara Expéditions "le vent tourne en douceur en faveur de l'Océan"



  • Aucun rebondissement, aucune surprise et peu de négociations. Mais dans ce décor de crise mondiale et de périodes électorales, rares étaient ceux qui espéraient encore des grandes décisions de la part des 193 états présents.
    Malgré tout, le scénario n'a pas été aussi mauvais que l'on pourrait le croire, car pour la première fois les océans et les mers se sont vus attribuer un rôle et une place, quelque peu plus dignes de leur superficie et de leur fonction. Vingt paragraphes leur ont été consacrés dans le texte final. Bien sûr comme pour le reste de ce texte, en lisant la partie " Océans et mers ", le lecteur ressent cette fâcheuse impression qu'on a voulu noyer les actions sous des intentions évasives et sans fond. Une filtration des informations se révèle donc nécessaire !

    " 158 : Nous reconnaissons que les océans, les mers et les aires côtières font partie et sont essentiels à l'écosystème terrestre... Nous soulignons l'importance de la conservation et de l'utilisation durable des océans, des mers et de leurs ressources... ". Extrait du texte final de Rio+20.
    L'importance des océans pour la planète et pour l'homme, et la nécessité de les protéger ne semble plus aujourd'hui ignorée des états, voire semblent approuvée de tous.

    Source : Tara Expéditions
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0