source: environnement-online.com
Ce 17 juillet, l'association Bilan carbone sort une nouvelle version de l'outil éponyme. Principale nouveauté, la méthodologie de comptabilité carbone devient conforme à un standard international.
Le Bilan carbone 7.1 est désormais disponible. Après la version 7, sortie au printemps pour répondre à la réglementation du Grenelle 2, cette nouvelle déclinaison s'accorde au format GHG Protocol, " méthode de comptabilité carbone la plus utilisée au monde ", pointe l'association Bilan carbone (ABC). L'ABC concrétise ainsi sa volonté d'offrir une reconnaissance mondiale à l'outil tricolore. C'est l'une des trois missions que l'association s'est donnée. La nouvelle mouture " s'inscrit dans l'optique d'un rapprochement du Bilan carbone avec les standards internationaux ", comme le GHG Protocol mais aussi les normes Iso, et d'une convergence en matière de comptabilité carbone.
Par rapport aux autres standards, au-delà du seul comptage des émissions de gaz à effet de serre, " la valeur ajoutée du Bilan carbone est d'évoluer vers un outil de management d'une stratégie de réduction des émissions ", soulignait en mars Michel Havard, président de l'ABC, pour la naissance de l'association. L'ABC venait d'être créée pour prendre le relais de l'Ademe dans le développement de l'outil. Ses deux autres priorités sont d'une part la mise en place d'un centre d'expertise pour adapter le Bilan carbone à des professions, des territoires ou des filières spécifiques (universités, agriculture, finance...). D'autre part, la construction d'un " think tank " sur les enjeux du carbone. " L'objectif de développer un réseau d'experts internationaux ad hoc est de garder une réflexion neutre ", cadre Caline Jacono, directrice de l'ABC (en photo).
source de la dépêche (620 hits)
L'annonce de l'association Bilan carbone (593 hits)