Créée en 2002, à l'initiative de la Commission européenne, la Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre, a pour but d'influencer de manière durable la résolution des problèmes de mobilité et de transports urbains et d'améliorer la santé et la qualité de vie des Européens.
Les objectifs affichés de cette semaine sont :
1) la réduction des émissions de gaz à effet de serre, des pollutions et des nuisances ;
2) le changement de comportement en matière de déplacement.
Cette opération s'adresse initialement aux villes et autres collectivités (agglomérations, syndicats mixtes, départements, régions, autorités organisatrices de transports). Elle se décline en France sous l'intitulé " Bougez autrement ! " et s'adresse également aux entreprises exploitant un réseau de transport, associations, entreprises et services publics (établissements scolaires, établissements publics, administrations...). Elle est organisée par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, en partenariat avec l'Ademe, le GIE Objectif transport public, le Club des villes et territoires cyclables et la Fub.
La Semaine est organisée à partir d'un appel à projets invitant les collectivités locales, les sociétés exploitant un réseau de transport, les entreprises, les associations, les services publics et les établissements scolaires à organiser, du 16 au 22 septembre, des événements relatifs à la mobilité douce.
Cet événement constitue une occasion idéale pour présenter au grand public des solutions de transport alternatives dans le but d'avancer sur la voie d'une stratégie européenne de transports plus durables.
Inscrivez vos projets (695 hits)