France Libertés et 60 millions de consommateurs ont lancé début juillet 2012 la seconde phase de l'Opération Transparence. Celle-ci aborde le thème de la qualité de l'eau et de l'information communiquée aux citoyens en France.
Cette nouvelle enquête collaborative fait suite à une première phase, lancée le 22 mars 2011, lors de la Journée Mondiale de l'Eau, qui visait à établir une cartographie du prix du service de l'eau en France, permettant ainsi d'en connaître les disparités, les services associés et les responsables de la gestion de l'eau.
La première phase de l'Opération Transparence a été un réel succès avec plus de 20 000 visites sur le site dédié et 10 000 participants. Les résultats de l'enquête ont été publiés dans le numéro d'avril 2012 du magazine 60 millions de consommateurs.
A l'issue de cette première opération sur le prix et la qualité du service de l'eau en France, les améliorations suivantes ont été proposées: rendre les factures plus compréhensibles, rendre les tarifs plus équitables, encadrer davantage le secteur et le réorganiser.
Fort de cette réussite, la seconde phase de l'Opération Transparence a donc été lancée. Comme cela s'est produit lors de la première étape, les citoyens sont libres de participer en menant l'enquête au niveau local et en témoignant grâce à une plateforme audio interactive.
Les résultats de l'enquête sur la qualité de l'eau et de l'information communiquée aux citoyens en France seront dévoilés le 22 mars 2013.
La Fondation France Libertés a été créée en 1986 par Danielle Mitterrand. Elle est reconnue d'utilité publique et dotée du statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies. L'objectif de France Libertés est de construire un monde plus juste et plus solidaire dans lequel chacun puisse exercer sa liberté dans le respect de l'autre. Pour remplir cet objectif, France Libertés a pour mission de défendre les droits de l'homme, et notamment le droit fondamental d'accès à l'eau pour tous.
60 millions de consommateurs est un magazine (papier ou numérique) publié mensuellement qui dépend de l'Institut national de la consommation (INC), Etablissement public placé sous la tutelle du Ministre chargé de la Consommation. 60 millions de consommateurs informe les consommateurs et défend leurs droits depuis plus de quarante ans. Il est aussi présent sur la Toile.
Pour en savoir plus (656 hits)