"Croissance et grandes villes : l'heure de vérité "
Dans son discours d'investiture, le Président de la République a annoncé qu'il entendait revivifier la démocratie locale " par un nouvel acte de la décentralisation susceptible de donner des libertés nouvelles pour le développement de nos territoires ".
L'Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF) adhère pleinement à cette ambition et souhaite compter dans sa concrétisation et sa mise en oeuvre, notamment en matière de développement économique. Au cours des futurs débats, elle entend faire reconnaître pleinement le rôle des grandes villes, lieu d'innovation et des idées créatrices, dans la croissance française comme en témoigne une récente étude de l'AMGVF*.
Cette relation entre urbanisation et développement économique sera au coeur des débats de la douzième édition de la Conférence des Villes organisée par l'AMGVF le 19 septembre dans les salons de l'Hôtel de ville de Paris sur le thème " Croissance et grandes villes : l'heure de vérité ". A l'heure d'un nouvel acte de décentralisation, en vue notamment de relancer la croissance, les maires de grandes villes proposeront un nouveau dialogue avec les régions et l'Etat, afin de construire une stratégie territoriale commune dans une logique de contrat.
Cette douzième édition réunira autour de Michel Destot, Président de l'AMGVF, député-maire de Grenoble, et de nombreux maires de grandes villes, des personnalités de premier plan comme Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, Jean-Paul Bailly, Président du groupe La Poste, Antoine Frérot, Président du groupe Veolia, Fabrice Brégier, Président d'Airbus, Henri Proglio, Président d'EDF. Au-delà des compétences et de la gouvernance locale, il y sera question de la capacité de la France urbaine à attirer et stimuler l'innovation et la création de richesses. Rendez-vous le 19 septembre à l'Hôtel de ville de Paris !
* Le PIB des grandes villes, étude inédite publiée en janvier 2012 par l'AMGVF en partenariat avec la Caisse d'Epargne, montre que les grandes villes assurent plus de 50 % du PIB français.
Pour en savoir plus (875 hits)